La construction d’une maison à toit plat de A à Z

La construction d’une maison à toit plat de A à Z

Contrairement à la construction traditionnelle qui est caractérisée par un toit imposant en pente, la construction d’une maison à toit plat est moderne et souvent considérée comme une réalisation d’architecte ou haut de gamme. Si auparavant ce type de toit avait du mal à s’intégrer dans tous les décors, il connaît désormais un réel engouement. En effet, le toit plat apporte du renouveau dans la construction de maison individuelle et son design atypique offre un style architectural unique et de caractère. Pour ce genre de réalisation, il existe des entreprises spécialisées comme SARL VILLA DESIGN qui proposent des services de construction accessibles à tous les budgets. Dans les lignes ci-dessous, retrouvez tous ce qu’il faut savoir les étapes de construction d’une maison à toit plat.

Les préalables

Avant de passer à la construction proprement dite de votre maison, il existe encore quelques étapes indispensables à franchir pour mener à bien les travaux. Si vous avez déjà les moyens financiers nécessaires, il vous faudra encore trouver le terrain à bâtir, élaborer les plans, vous occuper des formalités liées à la construction, et choisir le professionnel en charge des travaux.

01. Recherche de terrain

Bien avant l’étape de la construction vient celle de la recherche de terrain. Pour ce faire, vous pouvez consulter des agences immobilières ou demander à des proches qui travaillent dans le domaine. Lors de cette recherche, assurez-vous que le terrain répond à vos critères et que votre projet de construction respecte les règles d’urbanisme de votre commune.

02. Choix du professionnel en charge de la construction

Concernant le choix du professionnel en charge de la construction, trois choix s’offrent à vous. Soit vous optez pour un architecte, soit vous optez pour un constructeur ou soit vous vous tournez juste vers des mains d’œuvre. Cependant, dans le cas de la construction d’une maison à toit plat, il est conseillé de choisir un architecte !

03. Étude du sol

L’étude du sol est une étape devenue obligatoire depuis la loi Élan du 23 novembre 2018 dans le cadre de la construction de maison individuelle. L’opération consiste à analyser la nature du sol afin de savoir quel type de fondations réaliser pour assurer une stabilité optimale de la future maison.

04. Réalisation des plans

Étape-clé de la construction, la réalisation des plans va permettre d’imaginer la forme et l’esthétique de la maison et de vous projeter dans votre future demeure. C’est le plan qui va permettre de déterminer la façon dont sera construite la maison, en tenant compte des spécificités du terrain et des contraintes légales.

05. Demande de permis de construire

Le permis de construire est indispensable lorsqu’il s’agit de faire construire une maison en France. Si vous décidez de confier la construction de votre maison à un architecte ou à un professionnel du bâtiment, celui-ci se chargera lui-même de constituer votre dossier de permis de construire et de le déposer à la mairie.

Construction de la maison

Quel que soit le type de maison que vous souhaitez construire, les travaux se divisent toujours en trois parties bien distinctes, dont le gros œuvre, le second œuvre et la finition.

01. Le gros œuvre

Le gros œuvre comprend l’ensemble des travaux qui contribuent à la solidité et à la stabilité de l’édifice. Il comprend la partie la plus dure de la construction, dont le piquetage, le terrassement (si nécessaire), les fondations, l’assainissement, le soubassement, le dallage, l’élévation des murs, la charpente, la couverture et les menuiseries extérieurs.

02. Le second œuvre

Le second œuvre comprend généralement l’isolation, le cloisonnement, la plomberie, l’électricité, le chauffage, la climatisation, et la ventilation. En gros, la réalisation du second œuvre consiste à améliorer le confort dans la maison.

03. La finition

Comme son nom l’indique, les travaux de finition consistent à apporter plus d’esthétique et de confort à votre maison. C’est l’étape finale d’une construction !

Maintenant que vous savez tout, n’hésitez plus à vous lancer dans la mise en œuvre de votre projet de construction !

Post Comment