Comment obtenir une prime rénovation globale ?

Comment obtenir une prime rénovation globale ?

Vous envisagez d’effectuer des travaux de rénovation assez importants afin d’améliorer l’efficacité énergétique de votre logement ? Sachez que vous pouvez bénéficier d’aides financières spécifiques pour effectuer les travaux nécessaires. Parmi ces aides, figure la prime rénovation globale.

Remplir les conditions d’éligibilté

Pour obtenir une prime de rénovation globale, il est important que vous remplissez les conditions requises. Il faut tout d’abord que vous confiez tous les travaux à faire à un professionnel ou une entreprise qualifiée RGE. S’il existe des sous-traitants, ces derniers doivent également être certifiés. Ensuite, il faut atteindre un gain minima de 55 % pour une maison individuelle ou 35 % s’il s’agit d’une copropriété, La dernière condition d’éligibilité est de faire les travaux sur une habitation de plus de 2 ans pour les CEE, et plus de 15 ans pour MaPrimeRenov’.

Fournir les documents nécessaires

Pour obtenir une prime rénovation globale, vous devez fournir les documents suivants :

  • une pièce d’identité.

  • le dernier avis d’imposition, qui contient un numéro fiscal personnel, le numéro correspondant et le RFR de votre foyer

  • le devis pour les travaux de rénovation prévus.

  • le relevé d’identité bancaire ou RIB pour pouvoir verser la prime

  • l’acte de vente ou un appel de fonds du syndic de copropriété si vous résidez dans un appartement

Suivre les étapes nécessaires

Étape 1 : demande de votre prime sur le site officiel

Pour vérifier si vous avez droit à MaPrimeRenov’ et commencer vos démarches, consultez le site et faites une inscription. Pour cela, saisissez les informations requises telles que votre nom, date de naissance, ainsi que les noms et dates de naissance des autres personnes du foyer le cas échéant. Le revenu fiscal de votre foyer ainsi que les renseignements sur l’habitation sont également à compléter. Il est également nécessaire de noter les informations concernant le type de travaux ainsi que le nom des artisans

Étape 2 : contrôle de votre éligibilité et confirmation d’attribution

Votre dossier sera étudié par un agent administratif. Si votre demande est conforme aux critères requis, vous allez recevoir une confirmation de l’attribution. Celle-ci précise le montant auquel vous aurez droit. Dans certains cas, vous devez fournir d’autres documents complémentaires.

Étape 3 : réalisation de vos travaux

L’entreprise citée dans la demande MaPrimeRénov’ vous fait parvenir une facture qui mentionne les travaux à faire ainsi que le montant correspondant. Sachez que cette facture est obligatoire afin que vous puissiez recevoir la prime de rénovation globale. Vous devez donc la réclamer à l’entreprise de rénovation qui prend les travaux en charge.

Étape 4 : demande de paiement en ligne

Enregistrez une photo ou un scan de votre facture dans votre espace. Cela servira de confirmation à la demande de paiement. Saisissez également votre RIB si vous ne l’avez pas fait auparavant.

Étape 5 : versement de l’aide et règlement des travaux

Après que toutes les étapes précédentes aient été accomplies, vous allez recevoir une notification de l’initiation du virement bancaire sur votre compte. Par la suite, la somme est créditée sur votre compte après quelques jours.

Les différentes aides pour la rénovation

Sachez qu’il y a différentes aides financières dont vous pouvez bénéficier :

  • Les aides de l’Anah qui s’adressent aux propriétaires bailleurs et/ou propriétaires occupants de maison qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique.

  • L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) qui s’élèvent jusqu’à 50 000 €, et qui sont remboursables sur une durée de 20 ans.

  • La TVA à taux réduit à 5,5 % a trait aux travaux de rénovation énergétique et les tâches qui y sont liées comme le déplacement de radiateur ou l’installation d’autres équipements.

  • Le Certificat d’économies d’énergie (CEE) ou la prime énergie qui est un dispositif qui vise à aider les personnes à effectuer des travaux de rénovation.

Post Comment