Revêtement de sol : que choisir entre le carrelage et le parquet stratifié ?

Revêtement de sol : que choisir entre le carrelage et le parquet stratifié ?

Le revêtement de sol doit être choisi en fonction de la pièce dans laquelle il va être posé. Le carrelage est particulièrement adapté aux espaces de fort passage, grâce à sa grande résistance à l’usure. Quant au parquet stratifié, il séduit plutôt par son esthétisme, et trouve sa place dans les chambres. Lisez notre article pour vous aider à faire votre choix entre le carrelage et le parquet stratifié.

Pourquoi choisir le carrelage ?

Pour les espaces de fort passage

De par sa particularité solide, le carrelage est ultra-résistant aux chocs et aux rayures. En ce sens, c’est une excellente option pour recouvrir le sol des espaces de fort passage. Vous pouvez alors le choisir comme revêtement de sol pour vos couloirs et vos pièces d’entrée.

Un sol en carrelage est également très pratique dans les pièces à vivre. Vous pouvez le nettoyer facilement avec de l’eau chaude et du vinaigre blanc pour enlever les salissures sur sa surface. En outre, le carrelage crée un vent de fraîcheur dans la pièce où il est installé, surtout si vous le mouillez un peu, ce qui contribue beaucoup au rafraîchissement de l’air intérieur en été.

Pour revêtir le sol des pièces humides

Comme le carrelage résiste à l’humidité, c’est le meilleur revêtement de sol pour les pièces humides comme la salle d’eau et la salle de bains. Il ne s’abîme pas au contact des produits d’hygiène et d’entretien, et supporte très bien les projections d’eau et d’huile.

En effet, les taches du sol de la cuisine ne risquent pas de vous ennuyer si vous optez pour le carrelage. Il suffit de choisir des carreaux hydrofuges afin de bénéficier des avantages attendus. Ce type de revêtement se décline en plusieurs coloris et styles pour répondre à tous les goûts.

Pour revêtir le sol extérieur

En plus de s’adapter au sol intérieur, le carrelage reste aussi la meilleure solution pour revêtir le sol extérieur, grâce à sa bonne résistance aux intempéries. Un carrelage peut être exposé au soleil sans risque d’être abîmé ou de présenter des marques d’usure. Même en cas de fortes pluies, le sol ne risque pas de céder. En outre, ce type de revêtement ne craint pas le gel.

Le carrelage peut recouvrir le sol de votre terrasse ou de votre balcon pendant des dizaines d’années. Vous pouvez aussi vous en servir pour tapisser vos autres aménagements extérieurs. Optez seulement pour un carrelage anti-dérapant pour la sécurité de tous ceux qui utilisent l’espace. En tout cas, confiez toujours la pose de votre revêtement de sol à un spécialiste en maçonnerie et menuiserie pour des travaux de qualité.

Pourquoi choisir le parquet stratifié ?

Pour revêtir le sol d’une chambre à coucher

Bien que le parquet stratifié n’ait pas la chaleur naturelle du bois, il n’entraîne pas de sensation de froid quand on y marche pieds nus. Pour cette raison, il est préférable de l’utiliser pour habiller le sol de la chambre à coucher. Ce type de revêtement est aussi la bonne option pour la chambre des enfants.

Un autre avantage du sol stratifié est de laisser moins de poussière à condition que vous assuriez son entretien au quotidien. Choisissez alors ce type de revêtement si vous êtes allergique à la poussière et aux acariens.

Le choix d’un sol à rendu qualitatif

Grâce à son apparence imitant les veinures du bois, le parquet stratifié donne du cachet à votre intérieur. Comme le carrelage, ce type de revêtement est également disponible en plusieurs styles, en évoquant toutes les essences de bois existantes. Par contre, il est moins solide et résiste moins aux chocs.

Tout compte fait, choisissez le parquet stratifié pour créer un intérieur design selon l’ambiance que vous souhaitez afficher. En plus, c’est un revêtement de sol pas cher, si vous préférez le prix et le rendu qualitatif à la durabilité.

Post Comment