Revêtement de sol polyaspartique : de quoi s’agit-il ?

Revêtement de sol polyaspartique : de quoi s’agit-il ?

Actuellement, on trouve de nombreuses options pour le revêtement de sol, mais celui qui a vraiment créé un buzz depuis quelques années, c’est le revêtement de sol polyaspartique. Ce revêtement n’est utilisé dans le domaine de la construction que depuis une vingtaine d’années. Toutefois, il est devenu l’un des matériaux préférés des installateurs comme alternative à l’époxy. Alors, qu’est-ce qui a fait le succès de ce matériau et est-ce qu’il peut vraiment remplacer l’époxy ? Tout de suite la réponse.

Qu’est-ce qu’un revêtement de sol polyaspartique ?

Par définition, le polymère polyaspartique est une polyurée aliphatique, car il résulte de la réaction d’un polyisocyanate aliphatique avec une diamine aliphatique. Pour faire plus simple, un revêtement polyaspartique est une polyurée – un polymère à base d’urée qui est utilisé depuis longtemps dans la construction – dont la vitesse de polymérisation est ralentie. Ce ralentissement de la vitesse permet d’appliquer facilement et plus lentement les polyaspartiques. Par déduction, on peut dire que tous les polyaspartiques sont des polyurées. Par contre, tous les polyurées ne sont pas des polyaspartiques.

Autrefois, ce produit était seulement utilisé pour revêtir les ponts et les piliers, ainsi que les parties de navires ou de wagons. Cependant, il est devenu de plus en plus populaire auprès des installateurs de revêtement de plancher, grâce à ses nombreux avantages. Parmi ses grands atouts, on peut citer le durcissement rapide et la possibilité de l’appliquer dans une large gamme de températures.

Comment appliquer le revêtement polyaspartique ?

Suivez les étapes suivantes pour appliquer votre revêtement de sol polyaspartique :

  • Étape 1 : La préparation de la surface

Comme dans la pose de tout type de revêtement de plancher, il est important de bien nettoyer la surface avant le début des travaux. Cela permet de se débarrasser des saletés et des contaminants du béton. Pour ce faire, il est conseillé de poncer votre sol au diamant sec, car si vous optez pour un décapage à l’acide, cela peut augmenter l’humidité du béton.

  • Étape 2 : La vérification du niveau d’humidité du sol

Si vous voulez installer votre revêtement en résine sur un nouveau sol en béton, laissez-lui le temps de bien sécher, au moins pendant un mois, avant d’appliquer votre produit. En effet, les revêtements polyaspartiques ne peuvent coller à votre sol s’il est trop humide. Pour déterminer que le sol est sec, installer un revêtement en plastique sur la surface pendant 24 heures et vérifiez s’il n’y a pas de bulles d’eau qui se sont formées sur le sol.

  • Étape 3 : L’application des couches de revêtement

Les revêtements polyaspartiques s’appliquent en plusieurs couches. Vous devez d’abord étaler une couche d’apprêt auto-amorçante pour combler les fissures sur le béton. C’est à ce moment-là que vous ajouterez également un pigment. Ensuite, appliquez une couche de fond avec une raclette crantée. Si vous voulez incorporer des copeaux de vinyle et du sable de quartz, vous devez les mélanger avec cette deuxième couche. En effet, ces produits améliorent l’esthétique de votre sol en résine et ils agissent comme antidérapant.

  • Étape 4 : La finition

Pour ce faire, vous devez appliquer une dernière couche de finition. Celle-ci doit être transparente et s’applique à une épaisseur de 0,5 mm. Vous pouvez l’étaler avec des rouleaux à poils. Il est conseillé de mettre une couche fine, car cela permet d’avoir un sol plus beau.

Que choisir entre l’époxy et le revêtement de sol polyaspartique ?

Ces deux revêtements présentent chacun ses avantages. Les revêtements en époxy sont moins chers et plus faciles à appliquer. Toutefois, ils sont plus susceptibles de se fissurer ou de s’écailler avec le temps, même si vous faites appel à des professionnels pour la pose. De plus, ce type de revêtement de sol a tendance à jaunir lorsqu’il est exposé longtemps aux rayons UV.

Par contre, les revêtements de sol polyaspartique résistent parfaitement aux intempéries et aux rayons de soleil. Contrairement à l’époxy, ce type de revêtement peut être installé pendant toute l’année. En effet, il supporte une température allant de 0 à 60 °C. En outre, son plus grand avantage est la rapidité de durcissement. Il est tout à fait possible de l’installer en une journée, contrairement à l’époxy qui, quant à lui, nécessite plusieurs jours de séchage.

Post Comment