Comment peindre une baignoire : Instructions étape par étape

Comment peindre une baignoire : Instructions étape par étape

Lorsque vous redécorez votre salle de bains, il est important de penser aux détails. Par exemple, commençons par la rénovation de votre baignoire. C’est l’élément central de la salle de bains en raison de son emplacement, de sa visibilité et de son utilité. Avec seulement quelques outils et matériaux, vous pouvez donner un nouveau look à une vieille baignoire. Grâce à notre tutoriel, vous apprendrez comment transformer votre baignoire en un rien de temps. C’est parti !

Ce dont vous aurez besoin

Des lunettes de sécurité 

Comme vous serez amené à manipuler des produits chimiques, il est important de protéger vos yeux et vos mains. Nous vous recommandons de porter des lunettes de sécurité qui couvrent entièrement la vue.

Un respirateur

Vous devrez protéger vos poumons contre l’inhalation des vapeurs. Il peut être judicieux d’investir dans un appareil respiratoire qui vous aidera à filtrer les vapeurs de peinture.

Une toile de protection

Vous devez placer une toile de protection sur le sol afin de le protéger des gouttes de peinture.

Des gants jetables

Pour éviter de vous mettre de la peinture sur les mains, il est bon d’utiliser des gants jetables.

Un ruban adhésif de peintre

Vous devez utiliser un ruban adhésif de peintre pour couvrir les zones que vous ne voulez pas tâcher, comme le bord de la baignoire ou l’intérieur du robinet.

Une bâche

Une fois la peinture terminée, il est conseillé de recouvrir la baignoire d’une bâche pour la protéger des éclaboussures et de la poussière.

Les différentes étapes à suivre

Étape 1 : Préparez la surface

Le nettoyage

Assurez-vous que votre baignoire est bien nettoyée avant de la peindre. La saleté pourrait être piégée dans la peinture et apparaître sur la surface de votre baignoire une fois qu’elle aura séché.

Le ponçage

Poncez la surface de votre baignoire pour la rendre lisse. Ainsi, elle sera plus facile à peindre. Utilisez du papier de verre à grain fin pour enlever l’ancienne trace de peinture et les éraflures.

Le scellement

Si votre baignoire est faite d’un matériau poreux comme la porcelaine, vous devez la sceller avant de commencer à peindre. Cela empêchera la peinture de s’infiltrer et de tacher la surface de la baignoire.

L’apprêt

Si votre baignoire est fabriquée dans un matériau comme la fibre de verre, vous pouvez sauter cette étape. Au contraire, pour tous les matériaux poreux, vous devez « apprêter » la surface afin de la rendre étanche et empêcher la peinture de s’infiltrer.

Étape 2 : collez les bords

Avant de commencer les travaux de peinture, veuillez à faire chevaucher chaque bande de ruban adhésif de moitié pour obtenir une finition propre. Si vous avez du mal à coller le ruban, utilisez un applicateur de peintre pour le lisser.

Étape 3 : masquage des carreaux

Si votre baignoire est carrelée, vous devrez masquer les carreaux avant de commencer la peinture. De même que pour protéger les autres parties de la baignoire, couvrez les carreaux avec du ruban adhésif. Scellez votre revêtement mural avec du plastique pour empêcher la peinture d’y pénétrer.

Étape 4 : Application de l’apprêt

Appliquez un apprêt sur toutes les zones que vous souhaitez recouvrir d’une couleur différente. Cela empêchera la peinture de s’infiltrer dans les matériaux poreux. N’oubliez pas de recouvrir le carrelage avec du ruban de peintre avant d’appliquer la couche d’apprêt.

Étape 5 : Peignez votre baignoire

Nous vous recommandons de choisir une peinture de haute qualité, spécialement conçue pour les baignoires et les pièces d’eau. Ce type de peinture est résistant à l’eau et facile à nettoyer. Il existe une large gamme de couleurs et de finitions parmi lesquelles vous pouvez choisir.

Il est important de choisir une couleur qui s’harmonise parfaitement avec le décor de la pièce d’eau. Une fois toutes les étapes terminées, vous pourrez apprécier pleinement le nouveau look de votre salle de bains.

Post Comment