Quelle peinture choisir pour un mur en pierre ?

Quelle peinture choisir pour un mur en pierre ?

La pierre est un matériau solide, résistant et peut être très esthétique. D’ailleurs, les murs en pierre demeurent aujourd’hui des constructions très attrayantes, notamment pour les grandes maisons très spacieuses. En outre, le mur en pierre peut être rénové, personnalisé et redécoré suivant votre goût, le style ainsi que la finalité de la pièce concernée. Cet article vous informe sur la meilleure peinture à choisir pour un mur en pierre.

La peinture acrylique

Nous vous conseillons d’opter pour de la peinture acrylique pour remettre au goût du jour un vieux mur en pierre. La peinture acrylique est particulièrement couvrante sur de la pierre, notamment naturelle, car elle est dotée de pigments et de liants spécifiques. Ainsi, c’est le type de peinture à privilégier afin de cacher efficacement les taches noires et les éventuelles imperfections du support. Rajoutez à cela sa texture liquide ainsi que son caractère facile à appliquer. À noter que la peinture acrylique est relativement inodore et prend peu de temps pour sécher. Elle coûte généralement entre 15 et 50 euros. Son prix varie en fonction de la finition et de la quantité. Ce revêtement comprend un faible taux de composés organiques volatils.

La peinture glycéro

La peinture glycéro convient aussi pour donner une seconde jeunesse à un vieux mur en pierre. En effet, en plus de colorer votre mur, ce type de peinture le rend également brillant et lisse. Pour info, la peinture glycéro est facile à appliquer et très résistante, notamment à l’humidité. En revanche, le nettoyage après les travaux peut s’avérer assez difficile. La peinture glycéro est de plus en plus délaissée par les consommateurs à cause de son odeur plus ou moins forte. Comparée à la peinture acrylique, la peinture glycéro contient plus de composés organiques volatils. La peinture glycéro est vendue à partir de 30 euros. Elle convient aussi bien aux murs de la salle de bain et de la cuisine qu’aux murs extérieurs.

La peinture à la chaux

Optez pour de la peinture à la chaux pour revêtir un mur en pierre si vous avez un budget assez limité. En effet, la peinture à la chaux est, en l’occurrence, le type de peinture le plus économique de la liste. La peinture à la chaux est un revêtement respectueux de l’environnement. Par contre, elle est moins résistante aux intempéries, et ce, bien qu’il résiste à l’eau. Ainsi, ce type de peinture n’est pas vraiment recommandé pour les murs extérieurs. La peinture à la chaux est aussi facile à appliquer que la peinture glycéro et la peinture acrylique. Elle a l’avantage d’optimiser l’isolation thermique et phonique de votre maison en plus d’être résistante au feu. Perméable à l’air, la peinture à la chaux évite la formation de moisissures au niveau de votre mur en pierre.

La peinture silicate

Spécialement adaptée aux revêtements minéraux, la peinture silicate est un excellent de choix pour habiller un mur en pierre. En plus de raviver un vieux mur en pierre ou de personnaliser un mur en pierre nouvellement construit, la peinture silicate est également microporeuse. Elle est étanche à l’eau sous forme liquide tout en étant perméable à la vapeur. Sa forte résistance aux intempéries ainsi qu’aux rayons UV la rend également spécialement adaptée pour la peinture des murs extérieurs en pierre. À ne pas oublier que la peinture silicate est ininflammable et non toxique. De ce fait, les risques d’intoxication en cas d’incendie seront réduits. Malgré ses nombreux avantages, la peinture silicate est moins recommandée pour les pièces humides. Elle ne supporte pas non plus le nettoyage en profondeur.

Post Comment