Dégondage de porte : suivez le guide !

Dégondage de porte : suivez le guide !

 Le bricolage en menuiserie ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. À moins qu’il s’agisse de travaux complexes comme la pose de porte blindée, le remplacement de velux ou la création de pergola sur mesure, vous pouvez retrousser vos manches et travailler de vos mains. Le ponçage des ouvrages en bois, l’application de cire ou le remplacement de volets sont, entre autres, des travaux à la portée de bricoleurs. L’une des opérations les plus courantes, mais qui peut s’avérer être un casse-tête est le dégondage de porte. Voyons à travers cet article, quelques astuces simples pour démonter les volets de votre porte en toute sécurité !

Qu’est-ce que le dégondage de porte ?

Le dégondage consiste à retirer le battant de la porte de ses gonds. À titre de rappel, les gonds sont les éléments constitutifs d’une paumelle, l’axe qui permet le va-et-vient de la porte. L’une est vissée sur la porte, l’autre sur le dormant (ou le bloc). Le dégondage est nécessaire dans les cas suivants :

Nettoyage ou rénovation de la porte : pour peindre un volet dans les règles de l’art, il convient de l’enlever du dormant. Cela facilitera également les autres opérations comme le décapage des anciennes couches de peinture et la préparation du support (colmatage et réfection des fissures).

Changement de la porte : vous avez acheté des volets neufs, fabriqués sur mesure dans un atelier de menuiserie.

Réparation de la fermeture : une porte intérieure qui frotte contre le revêtement de sol n’est pas toujours agréable à utiliser. Vous aurez deux options : remplacer la porte existante ou ajuster les dimensions du volet. Dans les deux cas, le dégondage reste une opération incontournable.

– Suppression de la fermeture : vous aurez peut-être besoin de plus de lumières.

Comment dégonder une porte ?

Le dégondage d’une porte ne requiert ni connaissances techniques, ni outils adaptés. Vous aurez juste besoin d’une personne pour vous aider, ainsi que de vos deux mains. L’intervention d’un professionnel n’est pas nécessaire puisque les travaux ne prennent que 30 secondes ou une minute tout au plus.

– Commencez par ouvrir la porte en créant un angle droit par rapport au mur.

– Au sol, placez une cale en caoutchouc ou en papier afin de ne pas endommager le revêtement.

– Prenez ensuite les deux extrémités, puis faites des mouvements de va-et-vient en soulevant la porte vers le haut (l’aide d’une autre personne facilitera le travail). Vous pouvez aussi utiliser un pied-de-biche si vous avez du mal à supporter le poids de la porte avec vos mains.

– Après le dégondage, posez délicatement le volet contre le mur ou sur des tréteaux. Vous pouvez désormais commencer la rénovation (application de peinture et autres).

Le dégondage de porte est un travail facile, mais qui nécessite de la force physique. Si la fermeture est trop grande pour être soulevée à la main, faites-vous aider par deux ou trois amis. L’essentiel est de synchroniser les efforts, c’est-à-dire de soulever le poids de la porte en même temps.

Faire appel à des professionnels

L’idée peut paraître absurde, mais l’intervention d’un professionnel n’est jamais une mauvaise décision. Un simple dégondage peut être réalisé par des bricoleurs, me diriez-vous ! Un professionnel peut, par contre, réaliser d’autres travaux comme le remplacement de la porte existante et la réparation de tous les équipements détériorés (serrures, vitrages, paumelles, etc.).

L’entreprise SACAZE MENUISERIES est à votre service pour tous travaux d’installation, de réparation et de remplacement de portes d’entrée ou d’intérieur. Vous pouvez aussi lui confier la pose de vos fenêtres, portes garage, stores et vérandas sur mesure. Sa zone d’intervention couvre Montauban et ses alentours. Vous trouverez de plus amples informations sur son site internet.

Post Comment