Construction de maison en bois moderne : quel budget prévoir ?

Construction de maison en bois moderne : quel budget prévoir ?

Le bois, utilisé comme un matériau de décoration à la base, est devenu une préférence pour la construction des habitats. Vous projetez certainement avoir votre maison construite avec du bois moderne.  Avec quel budget rendre ce rêve réel ? Les détails dans cet article.

Le choix d’une maison en bois

Le bois est admiré pour sa résistance, sa valeur écologique et sa pérennité. En effet, le bois doit être séché et traité avant de servir dans une construction. C’est ainsi qu’il se solidifie et résiste à l’humidité, au feu et aux tremblements de terre. Le bois est aussi un isolant naturel, vous ne craindrez donc plus la hausse de votre consommation en énergie. Facile à sculpter, il rend aisé toutes les formes architecturales.

Les éléments qui définissent le devis

Le devis de la maison va dépendre de plusieurs critères à connaitre au préalable. Vous pouvez aussi demander un devis à un menuisier pour avoir une idée des prix. Les critères dont dépendent le devis peuvent doubler le coût de la maison. Il s’agit de :

  • la technique de construction ;
  • du type de maison ;
  • l’essence et le type du bois ;
  • la superficie du terrain ;
  • les caractéristiques de la maison (vide sanitaire, les finitions, système de chauffage, etc.) ;
  • l’intervention d’un spécialiste tel que l’architecte pour les plans.

Considérer la technique de construction

La technique de construction de la maison est l’un des facteurs qui définit le coût.  Lorsque vous optez pour une maison en madriers, le tarif moyen varie entre 160 et 550 euros le m². Pour une maison en bois massif empilé, une prévision de 1400 euros le m² serait appréciable. Par contre, pour un bois à panneau massif, le m² est à partir de 1900 euros. La technique de construction main d’œuvre peut vous aider à évaluer le coût de la maison.

Le prix selon le type de maison

Lorsque vous décidez d’avoir une maison en bois, il est possible d’opter pour une maison clé en main, une auto-construction ou une maison en kit. En optant pour une maison clé en main, vous laissez au constructeur tous les détails propres à la construction. Il s’occupe alors des travaux de gros œuvre, de second œuvre et finitions si nécessaires. Ce type de maison varie entre 700 et 3000 euros le m² y compris les finitions. Lorsque les travaux de finitions sont à votre charge, la maison vous coûte entre 700 et 1300 euros le m².

Le choix d’une auto-construction ou de la maison en kit est plus fréquent. En effet, ces types de maison sont très économiques car ils réduisent de 30% le prix du modèle clé en main. Lorsque la maison ossature bois en kit est installée par le constructeur de maison, son prix varie entre 700 et 1300 euros/m².

Le modèle en auto-construction semble facile à construire qu’une maison classique en béton mais elle nécessite des connaissances et de l’expérience. De plus, construire sa maison tel un bricoleur doit suivre les normes et règlementations en vigueur. Il est aussi à noter qu’en cas de sinistres, les assurances ne vous offrent aucune garantie. La maison en kit peut être réalisée en auto-construction, dans ce cas, il vous revient à 350 euros le m².

Quelques aides de financement

Les aides au financement vous permettent de réduire le coût de la construction de votre maison. Ils ne vous sont accessibles que sous certaines conditions de revenus. De plus, le constructeur de la maison doit être certifié reconnu garant de l’environnement (RGE).

Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une exonération de taxe foncière allant jusqu’à 02 ans. Il est aussi possible d’obtenir des subventions de collectivités locales et territoriales. Pour ceux qui désirent construire une résidence principale dans le neuf, un prêt sans intérêt de 30000 euros leur est octroyé. Il s’agit du prêt à Taux Zéro (PTZ).

Post Comment