Motoriser sa fenêtre de toit : pourquoi et comment ?

Motoriser sa fenêtre de toit : pourquoi et comment ?

La fenêtre de toit vous permet d’avoir accès à la lumière dans une pièce en hauteur. Elle sert à donner un peu d’aération aux combles, et joue un rôle d’isolation pour avoir un confort thermique dans la pièce. Plusieurs avantages s’offrent à vous avec l’installation d’une fenêtre de toit. On vous expliquera tout dans cet article.

Les différents avantages apportés par une fenêtre de toit

La luminosité

C’est le premier constat qu’on peut voir lorsqu’on installe une fenêtre de toit. Votre pièce aura encore plus de lumière que la moyenne par rapport à une fenêtre standard. Évidemment, vous allez apercevoir le ciel, et vous allez pouvoir profiter de la clarté naturelle. Il est plutôt conseillé de l’installer dans un grenier que dans un comble.

Une bonne aération pour une pièce

Cela va se sentir si vous vivez dans une pièce assez restreinte. Vous aurez la possibilité d’avoir de l’air frais même dans un petit espace. Pour les fenêtres en hauteur, vous pouvez utiliser une perche pour pouvoir les ouvrir manuellement ou bien de manière motorisée.

Adaptation à tout type de toiture

Bien que votre toit a une forme pentue, une fenêtre de toit s’adaptera même pour des pentes de 15° à 90°.

Réduction de votre facture énergétique

Les fenêtres de toit vous seront d’une grande aide pour obtenir une bonne isolation thermique et acoustique de votre maison. Cependant, vous devez opter pour une menuiserie de qualité et un vitrage adaptés à votre logement.

Le principe de la motorisation d’une fenêtre de toit

Votre fenêtre de toit sera facile à utiliser si vous ajoutez un dispositif pour le faire à distance, sans vous déplacer. Le principe est de ne plus le faire manuellement. Motoriser une fenêtre est très pratique.

Les différents types de motorisation

Solaire

Utiliser l’énergie solaire est une excellente idée pour transformer votre fenêtre de toit en mode motorisée. L’équipement fonctionnera en toute autonomie. De plus, vous n’aurez pas besoin de faire des travaux supplémentaires pour ce type de motorisation. Votre fenêtre sera actionnée grâce à une télécommande ou un smartphone. La motorisation se fait à l’aide d’une cellule photovoltaïque située sur le capot extérieure qui absorbe les rayons du soleil pour être utilisés en énergie pour alimenter la batterie.

Parmi les avantages, l’aération de votre pièce sera optimale puisqu’on peut le piloter à distance. Mais il y a également le détecteur de pluie qui vous avertira de la fermeture de la fenêtre.

Électrique

La particularité de cette forme de motorisation, c’est le fonctionnement grâce à une énergie électrique. Comme son nom l’indique, il est impératif d’avoir une alimentation électrique à côté pour pouvoir l’utiliser.

Les raisons d’utiliser la motorisation d’une fenêtre de toit

Plusieurs raisons poussent à utiliser la motorisation pour sa fenêtre de toit. Primo, une fenêtre de toit se trouve logiquement en hauteur, du coup vous avez la flemme de monter à chaque fois pour ouvrir et fermer. Ensuite, vous voulez de l’esthétisme sur votre fenêtre. Grâce à une télécommande ou un smartphone, cela semble plus stylé. C’est aussi une question de sécurité, puisque vous avez toujours beaucoup de choses en tête et vous pouvez oublier de fermer la fenêtre avant de partir. La motorisation vous permet de programmer l’ouverture et la fermeture de votre fenêtre de toit. Vous pouvez sortir de la maison en toute sérénité.

Vous l’aurez compris, une fenêtre motorisée aura un prix au vu de tous ses avantages. Le coût varie entre 500 et 1200 euros. Si vous souhaitez opter pour ce type de fenêtre, vous pouvez demander conseils auprès d’un spécialiste de fenêtre de toit pour vous orienter dans votre choix.

Post Comment