Parquet et carrelage : comment associer ces deux revêtements de sol dans une même pièce ?

Parquet et carrelage : comment associer ces deux revêtements de sol dans une même pièce ?

L’évolution des tendances en matière de décoration intérieure fait tomber toutes les convenances. Cette tendance a instauré de nouvelles façons de délimiter les espaces. En effet, de nombreuses personnes choisissent aujourd’hui de diviser les pièces en utilisant différents types de revêtements de sol. Lors de la rénovation ou de la construction de votre maison, vous pouvez associer le parquet et le carrelage, car ils se complètent si bien.

Une belle solution pour structurer les espaces

L’absence de cloisons en matière de style décoratif amène à repenser la façon dont les espaces ouverts peuvent être organisés grâce aux revêtements de sol. Les sols jouent certainement un rôle important dans le style général de la maison. Au vu des innombrables variations de styles, de textures et de couleurs des carreaux, il devient possible de donner une personnalité spécifique aux différentes pièces.

Une première idée d’utilisation vise à diviser les pièces de manière harmonieuse. Les transitions ont un fort pouvoir décoratif grâce aux combinaisons de bois et de carrelage. Ces derniers relient les deux espaces. C’est une solution parfaite pour séparer une cuisine ouverte d’un salon ou d’une salle à manger ou pour séparer une salle de bain d’une chambre à coucher. Bien entendu, les possibilités ne se limitent pas aux séparations intérieures, mais s’étendent également entre l’intérieur et l’extérieur pour harmoniser l’ensemble de la maison et ses alentours. Sans renoncer à l’espace, cette association donne de la personnalité aux pièces en les mettant visuellement en valeur.

Ainsi, une combinaison de carrelage et de parquet peut également fonctionner dans un même espace comme la cuisine. En termes d’aménagement, le carrelage peut être posé près des zones stratégiques comme les éviers ou les plaques de cuisson afin de protéger la zone de cuisson, tandis que le parquet la complète de manière contrastée ou harmonieuse selon les produits choisis.

Enfin, la décoration est une autre raison de mélanger carrelage et parquet. Au-delà de cette association efficace, son potentiel décoratif est indéniable grâce au mélange de bois chaleureux et de carrelage frais. Les options sont infinies et peuvent donner lieu à des créations saisissantes ou plus simples et intéressantes en termes de décoration intérieure.

Trouver la combinaison parfaite de carrelage et de parquet choisir ?

La combinaison de carrelage et de parquet en bois nécessite une attention particulière pour faire le bon choix de couleur et de texture afin qu’elle reflète votre style. Il est possible de jouer sur les contrastes de formes et de couleurs ou, au contraire, d’opter pour des matériaux complémentaires.

Dans le premier cas, le carrelage hexagonal, par exemple, offre une illusion d’optique originale et insolite ! Il permet de créer de belles découpes pour que la combinaison carrelage et parquet soit à la fois géométrique et dynamique. Si vous souhaitez créer un effet de contraste grâce à un sol déconstruit qui ressemble à une mosaïque géante, les carreaux de ciment céramique, qu’ils soient colorés, à motifs ou blancs, apportent évidemment du caractère. De plus, leur petite taille permet de créer toutes sortes de fantaisies.

Les plus discrets opteront pour un mélange de carrelage et de parquet en bois qui peut prendre l’allure d’une simple bordure en carreaux de frise pour séparer les espaces. Si vous souhaitez rompre en douceur la monotonie d’une pièce, la combinaison du bois et du carrelage est recommandée. L’une des meilleures idées pour un style moderne est d’utiliser des carreaux à effet marbré ou des modèles plus clairs pour créer un tapis de carrelage parfaitement élégant.

Pour une ambiance purement naturelle, une association de dalles d’aspect bois naturel et de pierres est une idée deco qui fera son effet. Le confort d’un parquet naturel, comme le chêne, se marie avec l’aspect noble de la pierre céramique. Les deux matériaux ne font plus qu’un pour rendre un véritable hommage à la nature et revêtir n’importe quelle pièce de caractère et de style.

Post Comment