Pourquoi ne pas adopter le style shabby chic pour décorer sa maison ?

Pourquoi ne pas adopter le style shabby chic pour décorer sa maison ?

Une des tendances les plus populaires de tous les temps, le shabby chic est toujours d’actualité près de 20 ans après sa découverte. Un style éclectique qui mélange des meubles anciens avec des couleurs pastel, de la dentelle et des fleurs féminines, le shabby chic est aussi appelé country chic ou vintage chic.

Si vous aimez ce style doux et rêveur, vous avez de la chance, car le design shabby chic et la décoration vintage sont faciles et peu coûteux à réaliser. Dans sa forme la plus basique, le shabby chic est un mobilier recyclé ou vieilli, ce qui signifie que vous pouvez soit trouver de vieilles pièces à bas prix, soit acheter des meubles modernes à moindre coût et les transformer vous-même en shabby chic. Mais comment l’adopter dans sa décoration d’intérieur ?

Associez une couleur minimaliste à un maximum de détails

Le monochrome est mis à jour avec élégance grâce à des tons neutres apaisants, de jolis tissus et des accessoires décoratifs. Pour une version sophistiquée du style shabby chic, adoptez une palette de blanc cassé et de crème, en ajoutant du bois blanchi à la chaux et du bois vieilli. Pour éviter que le look ne devienne trop simplissime, superposez des accessoires avec beaucoup de détails et de texture, notamment des tissus en crochet, en lin et en dentelle. N’oubliez pas d’introduire du gris. Un sol stratifié gris fera très bien l’affaire et apporte un subtil contraste.

Créez une ambiance de ferme avec des déco campagnardes

Des rayures subtiles, des teintes neutres et des meubles de style Shaker donnent un aspect campagnard à votre décoration. Complétez une palette champêtre classique de crème et de beige avec des meubles et des coussins dans un lin à rayures en tic-tac d’un rouge discret. Des carreaux simples feront également l’affaire. Apportez aussi une touche rustique en incorporant des matériaux naturels comme le chêne, le coton et le lin. Si vous n’avez pas de parquet parfait, vous pouvez tricher avec un sol stratifié réaliste à effet vieilli.

Choisissez des imprimés roses classiques pour recréer un joli look romantique

De jolis roses, du bois blanc et des accessoires nostalgiques créent une ambiance romantique. Avec des imprimés en forme de bouquet, on ne peut nier la nature féminine de ce look. Utilisez les motifs à profusion et pensez à un mur d’accentuation. Si vous souhaitez que votre chambre à coucher soit un refuge douillet, disposez de nombreux oreillers confortables et une couverture au crochet ou tricotée. Les lambris à rainures et languettes sont aussi un moyen simple d’ajouter de l’originalité aux murs. Peignez dans une riche teinte crème et le reste du mur en blanc. Un lit à baldaquin blanc et une table de chevet vintage créeront également une bonne ambiance.

Évoquez une ambiance de ferme avec des courbes douces et des teintes crayeuses

Recréez le charme de la France rurale en utilisant des imprimés textiles et des finitions en bois rustiques. Peignez les murs dans une délicate teinte œuf de canard, puis ajoutez des meubles dans une riche couleur crème et du bois peint en mauvais état. Recherchez aussi des articles d’occasion dans les boutiques vintage ou sur eBay. Renforcez l’ambiance de ferme en superposant des coussins aux rayures subtiles et aux élégantes toiles, et terminez par un plaid en coton. Pour une belle finition, optez pour des tapis en sisal épais. Adoucissez avec un tapis texturé dans des tons neutres.

Ajoutez des accessoires vintage et une touche féminine

L’espace ouvert et lumineux d’une véranda se prête bien au look shabby chic. Choisissez des meubles de véranda tissés classiques et créez une ambiance élégante en peignant un mur adjacent dans une nuance fraîche de bleu-gris. Pour l’ameublement, mélangez des tissus à rayures et à fleurs avec des couleurs unis pour les housses de siège et les coussins. Accrochez un miroir biseauté vintage et terminez avec de nombreuses fleurs fraîches et des plantes en pot.

Post Comment