Une maison BBC ou bâtiment basse consommation est un logement dont la dépense énergétique est minime. Faire le choix d’en construire une, c’est surtout diminuer notre impact environnemental à travers la mise en place de systèmes autonomes et efficaces. Le budget à prévoir pour ce type de maison dépend de plusieurs critères dont le design, les matériaux à utiliser ainsi que le nombre de pièces. En moyenne, comptez 1 250 € par mètre carré et plus pour une maison à étages.
Quelle est la différence entre une maison BBC et une maison passive ?
Lorsque vous allez demander un devis auprès de votre entreprise de BTP, il est important de comprendre exactement la différence entre maison BBC et maison passive. En effet, cela impacte grandement les frais ainsi que les travaux à réaliser.
Un bâtiment basse consommation respecte les normes de la RT 2012. Ces dernières sont sans appel : la consommation d’énergie d’un logement BBC ne doit pas excéder 50 kWh/m²/an. De ce fait, non seulement, sa conception s’appuie sur la bonne isolation du bâtiment, mais également sur l’étanchéité à l’air ainsi que l’usage de systèmes produisant de l’énergie renouvelable. D’ailleurs, un bâtiment BBC peut être construit avec de nombreux matériaux, du moment qu’ils respectent les valeurs écologiques propres à ce type d’habitation.
Quant à la maison passive, elle est majoritairement construite en bois et détient les mêmes propriétés que la maison BBC. Cependant, les critères sont renforcés, car sa consommation énergétique ne doit pas excéder 15 kWh/m²/an. Cela implique plus de travaux qui augmentent considérablement le prix « clé en main » d’une maison passive par rapport à son homologue.
Quels éléments influent sur le coût de construction d’une maison BBC ?
Les matériaux : le degré d’isolation thermique et phonique des matériaux impacte grandement le prix d’une maison BBC. Par exemple, l’utilisation du béton cellulaire coûte deux fois plus cher que d’opter pour la laine minérale (environ 10 et 20 € par m²) ;
La surface : un espace habitable plus grand veut dire plus de dépense. De plus, pour bénéficier de l’ensoleillement et pour le bon fonctionnement des panneaux solaires ; l’orientation de la maison détient également un impact sur le coût final des travaux ;
Les techniques : le savoir-faire de la société de construction à laquelle vous allez faire appel joue aussi sur le devis final. Plus elle sera expérimentée dans le domaine, plus le coût peut être élevé. Le salaire d’un architecte compte jusqu’à 10 % de la somme totale. Cependant, vous y gagnez, car la finition sera de bonne qualité et la maison durera plus d’une cinquantaine d’années.
Les difficultés : un terrain en pente et rocailleux sera plus onéreux qu’un autre plus plat.
Comment payer moins cher la construction d’une maison BBC ?
Pour éviter de payer plein pot pour votre bâtiment basse consommation, il existe différentes stratégies à adopter :
Profitez des avantages fiscaux
C’est un avantage non négligeable pour les propriétaires de logement BBC par rapport aux propriétaires des maisons classiques. En effet, ils sont exonérés du paiement de la taxe foncière à compter de l’année suivant celle du paiement total des travaux. Cette exonération peut aller de 50 % à 100 %, selon la commune à laquelle vous êtes affiliée.
Postulez pour des prêts verts
Ce sont des crédits spécifiques à la construction de maison passive ou BBC et qui peuvent vous octroyer des taux d’intérêt minimes. Pour en bénéficier, il suffit de présenter un dossier aux établissements bancaires, en mettant l’accent sur les enjeux environnementaux de votre projet.
Sollicitez les aides de l’État
Grâce aux aides mis à disposition par l’État, un grand nombre de particuliers ont désormais la possibilité d’obtenir une maison BBC et de participer à la protection de l’environnement.