Vous avez des combles et vous ne savez pas comment les exploiter ? Pour gagner de l’espace dans votre maison, il est possible d’aménager cet espace difficile d’accès. L’idée la plus courante est de le transformer en dressing sous pente. Voici des astuces pour en tirer profit au maximum.
Un dressing en parallèle à la soupente
Dans un comble transformé en chambre, il manque souvent de place pour une armoire standard. Dans ce cas, d’autres alternatives se présentent : créer un dressing personnalisé. Cela permet de désencombrer et de stocker des objets moins utiles au quotidien. En plus, cette idée ne vous coûtera pas si cher.
Le but est d’utiliser à bon escient chaque centimètre de l’espace soupente suivant la hauteur ainsi que la profondeur disponible. Avant de vous décider, établissez en premier lieu le type d’installation nécessaire dans votre chambre. Plusieurs options s’offrent à vous : étagère, penderie, range-chaussure, etc. Pour vous aider à vous décider, des menuisiers pourront proposer des plans de dressing sur mesure selon vos envies : placard sous pente, dressing sous pente, meuble sous pente, meubles à tiroir, etc. Le prix de son intervention dépend essentiellement des contraintes d’aménagement ainsi que des accessoires que vous choisissez.
Vos combles serviront uniquement à accueillir un dressing ? Exploitez ses moindres recoins, notamment les espaces bas sous les lucarnes, les angles et les coins de la pièce.
Un dressing perpendiculaire à la soupente
Vous cherchez un système de rangement plus haut ? Créer un rangement en perpendiculaire à la soupente répondra à vos besoins. Il faut tout simplement que le dressing s’adapte à la hauteur de la pente de la toiture. Cette option est intéressante afin de regrouper tous vos habits sur un seul endroit de la chambre.
Vous devez savoir que toutes les pièces de la maison ne peuvent pas accueillir un dressing sous pente. Vous devez opter pour un endroit sec et aéré. Les menuisiers conseillent toujours de l’installer dans une pièce pourvue de fenêtre. Cela permet de faire respirer les vêtements et d’éloigner les odeurs de moisi.
Un dressing fermé, ouvert ou couvert
Les systèmes de porte sont des points non-négligeables quand il s’agit de dressing. L’option la plus prisée est la porte coulissante. Elle a l’avantage d’être facile à utiliser et n’exige aucun espace de dégagement devant le dressing pour une meilleure ouverture. Elle convient parfaitement pour les meubles de petit volume et pour les logements à . Les professionnels conseillent aussi l’usage de système de panneau décoratif coulissant afin de dissimuler l’intérieur de votre dressing sous pente.
Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour des portes battantes. Faciles à installer, à démonter et à remplacer, elles sont moins coûteuses que les portes coulissantes.
Vous comptez transformer votre espace sous combles en un range-chaussures, par exemple ? Aménager un dressing sous-pente sans porte est aussi une idée pratique. Dans ce cas, vous devez être intransigeant en rangement. Sinon, utilisez des boîtes de rangement afin de stocker vos vêtements et vos chaussures. Pour votre information, certains tissus comme la soie se dégradent une fois en contact permanent avec le soleil et la poussière.
Sachez que vous pouvez adopter deux options à la fois, si vous n’arrivez pas à vous décider. Un dressing avec des placards fermés et certaines étagères ouvertes reste aussi une bonne idée. Et pourquoi pas un rideau pour votre dressing ? À accrocher au niveau des poutres de la charpente, les rideaux sont une option peu coûteuse. Si votre dressing est gigantesque, il est même intéressant de couvrir toute la partie en pente de la chambre. Ainsi, une paroi de votre chambre devient, visuellement, un rideau, et non un dressing. Il suffit d’opter pour un tissu de teinte sobre et unie pour ne pas créer un effet trop imposant dans la pièce.