Quel tissu choisir pour faire soi-même sa housse de canapé ?

Quel tissu choisir pour faire soi-même sa housse de canapé ?

Votre canapé a besoin d’un coup de neuf à cause des marques d’usure. Il vous faut de belles matières pour fabriquer une nouvelle house. Focus sur les différents tissus pour faire sa housse de canapé.

Le coton

Bien sûr, lorsqu’il s’agit de vêtement ou tout ce qui concerne la confection, le coton est toujours le premier choix. Il présente de nombreux avantages. Pour un canapé qui est très sollicité, le coton est facile à entretenir. Vous pouvez le nettoyer simplement avec du savon et de l’eau. Il est très doux au toucher et présente plusieurs teintes et finitions. Pour n’importe quel modèle de canapé, c’est un tissu très polyvalent. Si vous n’avez pas de patience concernant le nettoyage, on vous conseille ce tissu pour votre canapé.

Le lin

Le lin est une matière très élégante, mais difficile à entretenir. Par rapport au coton, le lin ne retient pas la chaleur, ce qui semble un inconvénient durant la période d’été. Pour les amoureux de déco design et de belles matières, c’est un excellent choix.

Le velours

Pour les adeptes du style scandinave, le velours est un excellent choix pour une housse de canapé. Ce tissu apporte une touche de douceur qui offre détente et jeu de lumière dans le salon grâce à ses fibres opulentes. Il existe deux types de velours. Le premier est le velours de coton qui est un tissu de qualité avec un prix conséquent, et le velours synthétique qui ne résiste pas à l’usure au fil des années. Le velours est une bonne idée pour donner une ambiance cosy et chaleureuse.

Le synthétique

Pour les personnes avec un budget limité, le synthétique est un tissu qui vaut le détour en matière de rapport qualité-prix. L’avantage de cette matière est que vous pouvez changer de déco sans pour autant débourser beaucoup d’argent et essayer de nouvelles tendances. Par rapport aux fibres naturelles, le synthétique est beaucoup plus robuste, et peut être traité contre les taches et les odeurs. Ce tissu permet donc de changer de déco selon votre humeur.

Faire soi-même sa housse de canapé : comment faire ?

    • Vous devez définir la quantité de tissu dont vous avez besoin pour votre canapé. Si vous optez pour un tissu à motifs, il est nécessaire de suivre des consignes bien précises pour assembler les morceaux. Le tissu se vend en mètre, ce qui signifie la longueur du morceau. Les rouleaux de tissu dans les magasins possèdent une indication de largeur, il faudra vérifier avant d’en acheter. En général, les largeurs de tissu sont de 80 à 150 cm ou de 115 à 150 cm. La largeur de tissu utilisé dépend du type de canapé que vous allez couvrir :

– un canapé à trois coussins : 17m

– un canapé à deux coussins : 15 m

– un canapé à six coussins : 20 m

    • Après avoir déterminé la quantité de tissu dont vous avez besoin, rendez-vous chez un magasin revendeur de tissu et achetez le tissu que vous allez utiliser. On vous conseille les tissus de couleur unie. En effet, les tissus à motifs sont difficiles à assembler à moins que vous ayez le temps pour le faire. Un tissu avec un beau drapé est plus facile à travailler. Il faut bien choisir avant d’acheter.
    • Arrivé à la maison, lavez le tissu. Cela permet de l’assouplir le tissu pour éviter qu’il rétrécisse plus tard.
    • Repassez le tissu avant de commencer à confectionner votre housse. Cela évitera de former des plis ou des fronces.

En général, le tissu est facile à nettoyer, selon les modèles. Cela vous permettra d’avoir une housse de qualité. Vous pouvez également trouver des matières qui résistent aux taches, ce qui réduira la pénétration des saletés et des poussières.

Post Comment