Aménager un dressing : pourquoi opter pour le sur-mesure ?

Aménager un dressing : pourquoi opter pour le sur-mesure ?

Mine de rien, ranger les vêtements donne du fil à retordre. L’hiver terminé, vous ne savez plus où mettre les pulls, écharpes, bottes et les autres accessoires qui vous ont aidé à affronter le froid. Après une rude journée, vous n’avez plus le courage de vous mettre à ranger. Même les chaises font office d’armoire, il y a plein de chaussures sous votre lit. L’armoire est pleine à craquer et souvent, vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ; un t-shirt est enfoui entre des pantalons et des chemises. Vous vous perdez entre les vêtements sales et ceux qui viennent de sortir de la machine à laver… Le désordre ! Il est temps de trouver des solutions.

Ranger est une affaire de famille

Si vous vous entêtez à vous occuper seul du rangement de la maison et des vêtements en particulier, vous ne vous en sortirez pas. Mais si chaque membre de la famille prend la peine de s’en occuper, la tâche devient moins rude. Faites-vous aider par votre conjoint. Trouvez une astuce pour impliquer les enfants pour alléger la tâche.

Optez pour un dressing sur-mesure

Vous pouvez vous occuper vous-même de l’installation du dressing.Il existe des modèles de dressing en kit et même des tutoriels en ligne qui vous permettent de fabriquer vous-même votre penderie.

C’est là qu’il faut faire appel à votre imagination. Beaucoup de recoins dans la maison peuvent être exploités pour installer un dressing : les alcôves, les combles sous-pente, le fond du couloir…

Personnaliser les meubles

Il est possible de surélever le lit des enfants pour mettre un dressing en dessous, cela permet de gagner de la place et de mieux motiver les enfants à ranger leurs vêtements eux-mêmes.

Choisissez un modèle de dressing adapté à l’espace

Pour exploiter le moindre espace, vous pouvez choisir divers modèles de dressing :

– le modèle en « I » : un modèle qui s’installe sur un seul côté de mur et facilement dans une alcôve ou derrière la tête de lit, adapté aux petites pièces et aux studios,

– le modèle en « L » : installé sur deux côtés,

– le modèle en « U » : qui occupe les trois côtés, requérant une chambre plus spacieuse,

– le dressing d’angle, qui s’installe sur un coin de la chambre que vous avez du mal à exploiter,

– le dressing « cabine » qui vous permet d’entrer à l’intérieur.

Optez pour une ouverture coulissante

Les portes de dressing coulissantes sont peu encombrantes à l’ouverture et faciles à poser, toutefois, elles ne sont pas très pratiques pour les petits dressings (de moins d’un mètre de large).

Prévoyez tout ce que vous devez ranger

Privilégiez les penderies, parce que la meilleure façon de ranger est de tout suspendre. Prévoyez deux étages de penderie si l’espace vous le permet.

Installez en bas de votre dressing (la partie la moins exploitée de votre dressing) un range-chaussures.

Mettez en place des tiroirs pour vos bas et sous-vêtements.

Les tiroirs ne sont jamais superflus dans un dressing, mettez-en le maximum possible : pour les chemises, les t-shirts, pantalons.

Un endroit à part pour les vêtements d’hiver

Les vêtements d’hiver sont très encombrants alors que vous ne les portez que pendant une petite période de l’année. Si vous avez assez de place, prévoyez un dressing à part pour ces accessoires, si possible, dans un endroit qui puisse vous gêner le moins possible, sous les combles, par exemple.

Faites-vous aider par un expert

Pour choisir le matériau à utiliser (bois, PVC, supports mélaminés, contreplaqué…), la personnalisation du dressing qui s’adapte parfaitement à votre maison et son installation, vous permettant d’optimiser l’espace et de bien ranger vos vêtements, vous devez vous faire aider par un artisan qui maîtrise ce genre de travaux. La menuiserie Blanchard, à Saint-Pierre-d’Oléron, intervient pour la mise en place de dressing sur-mesure.

Post Comment