Jardin d’eau : 4 astuces pour bien l’entretenir

Jardin d’eau : 4 astuces pour bien l’entretenir

À l’instar de la décoration intérieure, plusieurs manières peuvent être mises en œuvre pour embellir un extérieur. On peut par exemple recourir à l’installation d’une pergola et d’une terrasse, à la construction d’une piscine, à la mise en place d’un bassin miroir, à l’aménagement d’un espace vert et/ou d’un jardin. En ce qui concerne ce dernier, différents styles de jardin sont au choix (jardin vertical, jardin à l’anglaise, jardin japonais, etc.). Chacun peut donc aménager son jardin en fonction de ses espaces extérieurs et de ses préférences.

Par ailleurs, notre présent article est plus centré sur un style de jardin très particulier « le jardin d’eau ». Si vous en avez déjà ou si vous comptez aménager un jardin d’eau chez vous, découvrez nos 4 astuces qui peuvent vous être utiles pour bien l’entretenir.

Quelques informations à connaître sur le jardin d’eau

Le jardin d’eau est un style de jardin qui peut convenir à une maison de style architectural traditionnel qu’à une autre de style plus moderne. Ce type de jardin repose en principe sur l’aménagement d’un bassin ou d’une mare, qui peut adopter différentes formes géométriques.

Naturellement, le jardin d’eau est composé de plantes aquatiques. En outre, il peut disposer d’un jet d’eau, d’une fontaine ou d’une cascade pour optimiser la décoration extérieure et faciliter la purification de l’eau du jardin. L’ajout de quelques arbustes, une petite pelouse, des fleurs et des plantes grimpantes aux alentours du jardin d’eau ainsi que des poissons à l’intérieur est également une excellente idée pour créer un petit paysage naturel.

Le jardin d’eau peut être aménagé dans un extérieur restreint à condition de savoir bien aménager les petits espaces. Dans le cas contraire, il est préférable de faire appel aux services des professionnels en aménagement paysager comme l’entreprise ERDRE PAYSAGE. Elle propose différents types de prestations répondant à vos besoins particuliers dont les différents types de maçonnerie paysagère, l’aménagement de jardin, l’entretien des espaces verts, etc.

4 astuces pour bien entretenir un jardin d’eau

Choisir d’aménager un style de jardin en particulier est une chose, en effectuer l’entretien en est une autre. Ainsi, pour vous aider à bien entretenir votre jardin d’eau, voici 4 astuces.

    • Retirer les saletés à la surface et les débris au fond de l’eau

À l’instar de l’entretien de tous types d’espace extérieur, l’entretien d’un jardin d’eau doit se faire régulièrement. Cela permet de préserver un écosystème sain et agréable. Le meilleur moment pour nettoyer la surface du jardin d’eau étant vers la fin de l’automne tandis que le nettoyage du fond se fait généralement en début du printemps. En effet, c’est pendant cette période que les feuilles cessent de tomber. Pour ce faire, le processus est simple. En effet, il suffit de tendre un filet de nettoyage à la surface de l’eau pour enlever les feuilles mortes et les déchets venant de l’extérieur.

    • Tailler, diviser et enlever les plantes qui fanent ou qui en ont besoin

Les tiges qui fanent ne font qu’encombrer et perturber la bonne condition de l’eau du jardin. Ainsi, il faut les enlever. C’est également le cas pour les plantes un peu trop développées pour la superficie du bassin. Le mois d’avril est parfait pour cette étape d’entretien de jardin d’eau. En revanche, il est préférable de tailler les fleurs et les feuilles jaunies et fanées tous les mois.

    • Appliquer des produits anti-algues et des bactéries contre les sédiments

Si vous utilisez un sac anti-algue, profitez du nettoyage du fond de l’eau pour le changer. Si nécessaire, remplacez également le filtre du jardin d’eau. La mi-mai est une période idéale pour ajouter les bactéries spécialisées pour la nitrification, juste après ou en même temps que l’ajout des bactéries nécessaires à la sédimentation.

    • Fertiliser les plantes aquatiques

Cette astuce concerne surtout les plantes aquatiques en pot. Néanmoins, elle convient également pour les plantes aquatiques qui sont directement plantées au fond du bassin. Plantez les pastilles de fertilisants dans la terre juste en dessous de chaque plante.

Post Comment