Quel traitement pour la charpente de terrasse en bois ?

Quel traitement pour la charpente de terrasse en bois ?

Si le bois est considéré comme un matériau noble pour la construction, c’est aussi une matière qui se dégrade rapidement sans un traitement adéquat. En effet, entre les différents types de champignons et les insectes xylophages qui peuvent l’attaquer, ses ennemis sont nombreux. Si vous disposez d’une terrasse avec une charpente en bois, vous devez absolument la faire traiter. Voici les traitements à réaliser sur une charpente de terrasse en bois.

Le traitement préventif : pour protéger la charpente de la terrasse

Le traitement est préventif lorsqu’il est réalisé avant l’apparition de dégâts sur le bois. Il peut être effectué une fois la charpente mise en place, toutefois, certains constructeurs préfèrent opter pour du bois préalablement traité pour les charpentes. Ainsi, les maisons les plus récentes sont souvent équipées d’une charpente dont le bois a été traité en usine. Néanmoins, il y a lieu de préciser que l’efficacité du traitement est limitée dans le temps, d’où l’importance de le renouveler régulièrement.

Le traitement peut donc être effectué bien que la charpente soit en bon état. Il s’agit d’un investissement intéressant, car cela permet de protéger la charpente, donc d’accroître sa longévité. Cela permet ainsi d’éviter de réaliser trop fréquemment des travaux de charpente. Et si le bois de la charpente a plus de 10 ans, il est recommandé d’y appliquer régulièrement un traitement préventif par injection, surtout si vous habitez dans une zone où prolifèrent les insectes xylophages. Confiez les travaux à une entreprise spécialisée comme MEM Menuiserie, pour un résultat optimal.

En outre, il s’agit d’une option économique. En effet, le traitement préventif du bois est moins onéreux que la pose d’une nouvelle charpente. Celle-ci peut coûter jusqu’à huit fois plus cher. De plus, si vous décidez de mettre en vente la maison, un diagnostic de présence d’insectes xylophages est obligatoire dans les zones à risques. Vous devez en produire la preuve à votre acheteur. Pensez aussi à entretenir régulièrement la charpente.

Le traitement curatif de la charpente

Si votre charpente n’a pas fait l’objet d’un traitement préventif, alors il est à la merci des insectes xylophages et des champignons. Si c’est le cas, un traitement curatif s’impose. Cette opération se divise en trois étapes. Tout d’abord, il faut effectuer un sondage pour connaître l’état de la charpente et la préparer au traitement. Ensuite, il faut percer la charpente pour procéder aux injections. Et pour finir, il faut pulvériser le produit insecticide ou fongicide sur la partie externe de la charpente.

Le sondage de la charpente

Sonder la charpente permet de connaître son état. Commencez par dépoussiérer le bois et retirez toutes les parties endommagées et irrécupérables. Utilisez un burin, une brosse métallique ou une petite hache pour vous débarrasser du bois vermoulu. Une fois cela fait, alors il ne restera plus que le bois sain. Faites très attention à ne pas endommager ou fragiliser la charpente durant cette opération. Ensuite, pensez à brûler les débris, ou à les évacuer correctement. Ils peuvent encore contaminer le bois sain.

Le perçage du bois et le traitement par injection

Servez-vous d’une perceuse pour faire des trous dans le bois. Ensuite, vous devrez injecter un produit fongicide ou insecticide à l’intérieur de la charpente. Utilisez pour cela un pistolet électrique ou des cartouches auto-injectables. Pour la première option, les trous doivent avoir un diamètre de 9 mm et être séparés de 30 cm. Il faut placer des chevilles à injection dans chaque trou. Pour les cartouches auto-injectables, le principe est le même, à la différence près qu’elles sont placées directement sur les chevilles à injection.

La pulvérisation du produit sur l’extérieur de la charpente

Une fois les injections effectuées, il faut appliquer le produit sur la partie externe de la charpente. Utilisez un pistolet pulvérisateur, mais avant cela, pensez à recouvrir toute la surface d’un film protecteur en plastique. Vous devez aussi porter des équipements de protection comme des lunettes de sécurité, un masque filtrant et une paire de gants. Ensuite, il faudra compter 3 jours de séchage.

Post Comment