Critères de choix d’une rosace de plafond

Critères de choix d’une rosace de plafond

Pour donner vie à un plafond, la rosace est un bon choix. Contrairement à ce que l’on pense, cet élément de décoration n’est pas uniquement réservé aux demeures de l’époque antique, elle convient aussi aux maisons modernes. Il suffit de bien choisir la rosace adaptée. Comment choisir une rosace de plafond ? Les réponses.

La taille et la résistance du plafond

Intégrer une rosace dans une pièce permet d’apporter de l’élégance et du raffinement à un intérieur. En plus, elle sert aussi à cacher les câbles disgracieux de vos éclairages. Il faut, toutefois, prendre en compte la superficie de l’espace avant de choisir les dimensions de la rosace. Étant donné que « l’excès en tout est un défaut », trop charger le plafond est une erreur de débutant. Cela nuira à l’aspect recherché, ou pire, déstabiliser la structure. Donc, optez pour une rosace de 15 cm pour les petites pièces et un élément de décoration ayant 50 cm de diamètre pour les grandes pièces à plafond élevé.

Les matériaux

Les créateurs et les fabricants de rosace ne se limitent pas au plâtre pour concevoir une rosace. Ainsi, vous avez le choix entre :

Les rosaces de plafond en bois

Les rosaces en bois sont difficiles à trouver et coûtent cher puisqu’elles sont souvent taillées à la main. Pourtant, elles rendent le logement encore plus luxueux parce qu’il s’agit souvent d’un modèle ancien rénové. Elles sont souvent vissées au plafond pour un démontage plus facile. Ainsi, il est toujours conseillé de faire appel à des professionnels pour leur pose.

Les rosaces de plafond en plâtre

Depuis longtemps, la rosace de plafond en plâtre est courante. Fabriqué par moulage, cet élément de décoration est vendu à prix modéré et est personnalisable. Ainsi, il est possible d’acheter des rosaces neuves en série. Toutefois, démonter une rosace en plâtre est une mission quasi-impossible. Vous êtes obligé de la casser du fait de son mode de fixation par scellement au plâtre.

Les rosaces de plafond synthétiques

Ce sont des rosaces fabriquées par extrusion ou par moulage à partir de matériaux synthétiques légers. Elles permettent d’obtenir des rosaces en plâtre ou en bois sculpté. Elles ont l’avantage d’être plus légères que le bois et le plâtre. Pour les fixer, il faut procéder par collage avec une colle spéciale.

Elles existent en deux catégories :

    • La rosace en polystyrène : simple et moins onéreuse, elle peut accueillir de la peinture voire d’autres décorations. Elle a l’inconvénient d’être fragile.
    • La rosace en polyuréthane : plus solide et plus chère.

La forme

Il est courant de trouver de la rosace en cercle. Pourtant, il existe aussi des rosaces en d’autres formes : carrée, ovale, en losange, et même en rectangle. Récemment, les fabricants de rosace ont sorti les rosaces de formes « intelligentes ». Celles-ci permettent toutes d’habiller visuellement les plafonds quelle que soit la forme de la pièce ou celle de la circulation : couloir, coursives et autres.

Leur décoration 

Les rosaces de plafond peuvent habiller les intérieurs ayant un style classique, voire contemporain. Il suffit de choisir entre un style lisse, structuré, sculpté dans les motifs anciens ou modernes. Si vous vous sentez perdu avec les noms de rosace de type : régence, Louis XV ou encore art déco, laissez-vous aider par un fabricant de rosace.

Le prix

Vous voulez installer une rosace de plafond dans votre salon, mais vous avez un budget serré ? Tournez-vous vers de la rosace en polystyrène. Vous pouvez en avoir à partir de 10 euros, sans dépasser 40 euros. Quant au plâtre, il offre un large éventail de formes et de finitions à partir de 30 euros. Si vous préférez une rosace de plafond sur mesure, le prix peut monter jusqu’à 300 euros. Dans l’entrée de gamme, vous trouverez des rosaces en polyuréthane qui offrent plusieurs finitions. Leur prix est compris entre 40 et 120 euros. Concernant les rosaces en bois, elles coûtent entre 40 et 250 euros.

Post Comment