Focus sur le marquage au sol d’un parking

Focus sur le marquage au sol d’un parking

Bien plus que le simple fait de tracer des lignes à l’aide de peintures, le marquage au sol d’un parking doit respecter les normes réglementaires du Code de la route. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

La différence entre parking et stationnement

On confond souvent parking et stationnement. Sachez que le parking est l’espace réservé au stationnement de voitures. Chaque place de véhicule est bien délimitée par des marquages au sol. Notons que chaque dimension respecte les normes définie par l’arrêté interministériel du 24 Novembre 1971 concernant le marquage au sol sur chaussée.

Aussi, des pictogrammes s’ajoutent aux zones particulières telles que le stationnement pour personnes âgées. De manière générale, le parking se situe au bord d’une voie de circulation, mais il peut se trouver à l’extérieur de la ville, dans une zone bien distincte.

Les couleurs utilisées pour le marquage

On doit respecter un code couleur précis pour les parking. Il facilite la compréhension et assure la sécurité des usagers. Ainsi, il est conseillé de solliciter des sociétés spécialisées en traçage de parking pour faire les marquages.

Sinon, pour ceux qui veulent le faire eux même, il faut savoir que chaque couleur a une signification précise. Tout d’abord, la couleur rouge désigne le danger et l’interdiction. Elle peut signaler les voies de détresse. Le blanc, quant à lui, indique des lignes courantes. On s’en sert pour délimiter les chaussées et les différents emplacements.

Ensuite, on a le jaune qui signale l’arrêt. Mais il peut aussi signaler une zone de parking réservée. En général, une ligne jaune continue marque un stationnement interdit. Mais la ligne jaune discontinue désigne un stationnement interdit. Toutefois les arrêts sont tolérés.

En revanche, le vert délimite les pistes des cyclistes. Et enfin, le bleu signale les obligations. Mais on l’utilise aussi pour délimiter les places de parking. Cette zone en bleu convient pour les stationnements de courte durée, et cela, de manière gratuite. Cependant, il faut respecter la durée précisée sur les panneaux du parking.

Quel type de peinture utiliser ?

Que choisir entre peinture et résine ? La résine à chaud est l’idéal, étant donné que la zone de parking sera très fréquentée. Aussi, elle est plus résistante que la peinture classique. Par la suite, vous n’avez qu’à reprendre les tracés tous les 5 ans. Vous pouvez effectuer vous-même les marquages, à condition d’avoir les compétences nécessaires. Mais encore, vous devez avoir l’outil adéquat tel que des chariots de traçage de ligne.

De ce fait, il est conseillé de confier le marquage à des experts du domaine.

Les normes de marquage routier

Le parking doit respecter les dimensions de 2,3 m de largeur et 5 m de longueur. D’ailleurs, l’allée centrale doit être moins de 5 m pour permettre la circulation des voitures. Toutefois, ces dimensions varient en fonction du type de parking.

Le marquage de parking pour les personnes handicapées respecte des normes plus spécifiques. Leur espace de parking doit se trouver au moins à 200 m de l’entrée. De même, les pentes seront de moins de 2 % dans le but de faciliter l’accès. C’est pourquoi, le pictogramme en fauteuil roulant est obligatoire et la place aura au moins 3,30 m de largeur et 5 m de longueur.

Les autres marquages

Il existe aussi des marquages de bus, moto, chargement et autres. ils indiquent que le stationnement est interdit pour tout véhicule non mentionné. Quant à l’inscription arrêt minute, elle convient pour les stationnements de très courte durée. Ainsi, on la retrouve souvent dans les aéroports.

Post Comment