La décoration intérieure de votre maison peut en dire beaucoup sur vous : votre style de vie, votre façon d’être, votre goût, etc. Parfois, quand on parle de décoration intérieure, on pense tout de suite au revêtement des murs et des sols et les matériaux qu’on utilise comme la peinture par exemple. Mais savez-vous qu’il y a aussi la corniche ? Un matériau très prisé pour la décoration des murs et des plafonds. Si auparavant, celle-ci a été utilisée uniquement pour améliorer la finition d’un revêtement mural, désormais, elle est devenue un élément de décoration qui offre une touche d’élégance à une pièce.
Avant de vous lancer dans l’achat d’une corniche de plafond, sachez que ce matériau de décoration existe en une large gamme de modèles, de styles et de tailles. Pour choisir la corniche parfaite pour orner vos plafonds, tenez compte des critères suivants :
Le matériau de la corniche
Le choix du matériau de conception de la corniche dépend du style et de l’ambiance que vous voulez apporter à la pièce concernée. Il y a le bois, le plâtre et le polyuréthane.
– Le bois : la corniche en bois est souvent choisie dans le cadre de la rénovation d’une maison ancienne, dans le but de conserver l’histoire de l’art de l’édifice. Par ailleurs, si vous aimez les modèles de décoration ancienne, optez pour la corniche de plafond en bois. De plus, les corniches en bois sont plus onéreuses et la pose est plus compliquée (pose par vissage).
– Le plâtre : si vous recherchez un décor unique, mais que votre budget est restreint, le plâtre est le choix idéal. De plus, en optant pour une corniche en plâtre, vous aurez le choix entre plusieurs modèles, et même, vous pourrez personnaliser la vôtre. Côté installation, la corniche de plafond en plâtre est plus facile à poser. En plus d’être légère, elle se pose par simple collage.
– Le polyuréthane : vous recherchez une corniche de haute qualité ? Misez sur le polyuréthane. Certes, son prix est moins abordable que celui des autres matériaux, mais ce qui est sûr, c’est que vous aurez une belle finition.
La hauteur du plafond à décorer
Étant donné qu’une corniche servira de décoration à votre pièce et à mettre en valeur les murs et le plafond, pensez à choisir le bon modèle et la bonne taille. Pour une petite pièce avec un plafond un peu bas, il faut veiller à ne pas trop l’encombrer. Une corniche plus fine et sobre ira à merveille à votre pièce. Par contre, si la pièce est assez grande (à peu près 12 m2) et la hauteur sous plafond est de 4 mètres, alors vous pouvez mettre une corniche de grandes dimensions. Une fois que vous saurez la taille de la corniche à installer, vous choisirez le style correspondant à votre goût (lisse, à redans, denticulés, à feuillage ou autre). Vous pouvez également la personnaliser.
L’usage de la corniche
Outre son rôle de décoration et de transition entre les murs et le plafond, une corniche peut également servir à personnaliser une pièce. Elle peut être aussi utilisée pour apporter de l’éclairage à l’intérieur d’une pièce. Actuellement, vous pouvez trouver sur le marché des corniches plafonds leds de différents tailles et modèles au choix. De plus, elles s’intègrent facilement au style de décoration intérieure existante.
L’installation
À part le choix du matériau et de l’utilisation de la corniche, tenez également en compte la pose de votre corniche. C’est un critère à ne pas prendre à la légère, car le résultat attendu en dépendra. Vous pouvez vous charger vous-même de la pose de votre corniche, en suivant bien les étapes d’installation mentionnées dans les notices d’utilisation. Cependant, pour une pose bien réussie, vous pouvez toujours solliciter les services d’un professionnel.