Tout sur l’installation d’une trappe de visite pour combles

Tout sur l’installation d’une trappe de visite pour combles

Sauf pour certaines maisons plus anciennes, les accès aux combles sont des panneaux escamotables du plafond. Quelques maisons plus anciennes ont accès au grenier par une porte du mur extérieur. Les panneaux escamotables se composent d’un morceau de plâtre carré, ou rectangulaire, collé à un morceau de contreplaqué qui repose sur une garniture clouée autour de l’ouverture. Une trappe de visite, créée sur le panneau de contreplaqué empêche l’isolation du grenier de tomber en cascade par l’ouverture qui peut être atteinte par l’utilisation d’une échelle.

Afin d’être sûr de la qualité de l’installation de cette trappe, il est recommandé de faire appel à un menuisier qualifié pour le réaliser. Sinon, voici les étapes d’installation qui vous permettraient de jauger votre niveau de bricolage.

Les étapes d’installation d’une trappe de visite pour les combles

1. Localisez les solives

Marquez les emplacements des deux solives adjacentes du plafond à l’aide d’un détecteur de montants pour localiser les bords intérieurs. Marquez les extrémités supérieures et inférieures du trou d’accès, espacées d’environ 30 cm. Le procédé pour un plafond tendu peut être légèrement différent.

2. Coupez la cloison sèche

Découpez la cloison sèche du plafond, à l’aide d’une scie, pour créer votre panneau d’accès au grenier. Sortez la pièce rectangulaire et mettez-la de côté pour une utilisation ultérieure.

3. Prenez vos mensurations

Mesurez la largeur d’une solive de plafond et mesurez aussi la distance entre les deux solives adjacentes. Coupez deux longueurs de bois bloquant, de la même largeur que la solive du plafond et suffisamment longues pour couvrir l’espace entre les deux solives. Clouer les supports des solives sur les ouvertures du plafond. Ajustez les longueurs de calage dans les étriers des solives et clouez-les aux supports latéraux pour créer une ouverture rectangulaire.

4. Coupez quatre planches de bois

Coupez deux longueurs de planches de bois qui devraient être d’une largeur plus étroite que les solives de plafond. Clouer les planches à l’intérieur de l’ouverture rectangulaire, en alignant ses bords inférieurs avec les bords inférieurs des solives de plafond, et en bloquant, pour créer une lèvre autour de l’ouverture.

5. Coupez un morceau de contreplaqué

Coupez un morceau de contreplaqué de 1/4 de cm aux mêmes dimensions que le morceau rectangulaire de cloison sèche que vous avez coupé du plafond. Collez le contreplaqué à l’arrière de la pièce de cloison sèche. Coupez deux morceaux rectangulaires de mousse isolante rigide et collez-les l’un sur l’autre sur le dessus du contreplaqué. Insérez cette trappe dans le trou du plafond et posez-la sur le rebord du cadre autour de l’ouverture, avec le côté de la cloison sèche visible.

6. Clouez le contreplaqué

Coupez deux morceaux de contreplaqué. Clouez les pièces à l’extérieur des solives et du blocage pour créer un barrage qui empêchera l’isolation du grenier de tomber à travers l’ouverture lorsque le panneau est ouvert.

7. Faire un cadre

Pour une apparence plus soignée, utilisez une garniture de boîtier de fenêtre pour créer un cadre autour du trou d’accès.

8. Ajouter un coupe-froid pour éviter la perte de chaleur

En utilisant du ruban mousse autocollant, ou du ruban coupe-froid, autour de la lèvre du panneau d’accès, calfeutrez la trappe de visite pour éviter la perte de chaleur.

Les choses dont vous aurez besoin

– Chercheur de montants ;

– Mètre à ruban ;

Scie manuelle ;

– Scie circulaire ;

– Clous de 7 cm ;

– Étriers de solive ;

– Clous de suspension de solive ;

– Planches de bois ;

– Contreplaqué ;

– Colle ;

– Vis ;

– Mousse isolante rigide.

Avertissement

Portez des vêtements de protection, des lunettes de sécurité et un masque anti-poussière pour éviter d’inhaler des matériaux isolants et de la poussière.

Post Comment