Les dépenses liées à l’installation d’une trappe de visite

Les dépenses liées à l’installation d’une trappe de visite

La trappe visite est un équipement indispensable dans un bâtiment. Elle permet de dissimuler certaines ouvertures comme les circuits électriques, les conduits de plomberie, la ventilation et autres. Elle facilite l’accès et l’entretien des installations. Pour l’installer, des frais sont à prévoir. Quelles sont les dépenses liées à la pose de cet équipement ? Gros plan.

Le prix d’achat de la trappe de visite

Il va sans dire que vous devez être en possession de la somme nécessaire pour l’acquisition de la trappe de visite. Prévoyez entre 10 et 200 euros environ. Ce décalage de prix est dû à plusieurs facteurs : le type de trappe choisi, le matériau (alu, acier, bois, plastique), le modèle et autres. Pour vous donner une idée du budget à préparer, voici le prix d’achat d’une trappe de visite selon son matériau :

  • Pour une trappe de visite en bois, comptez entre 24 et 129 euros. Elle est assez onéreuse étant donné que le bois est un matériau robuste. Il possède aussi des propriétés isolantes indéniables (thermique et acoustique).
  • Si vous avez un budget serré, le modèle en PVC est votre choix, car il coûte entre 10 et 22 euros seulement. Bien qu’il soit moins onéreux, il reste apprécié pour ses qualités (étanche, solide et facile d’installation).
  • La trappe visite en aluminium est proposée entre 8 et 92 euros sur le marché. Résistante à toutes les variations thermiques, elle peut être placée dans n’importe quelle pièce de la maison.
  • Il est estimé qu’une trappe visite en tôle coûte 50 euros environ. L’avantage avec ce modèle est qu’il convient à tous types d’installation.

Le tarif d’installation

Que vous décidiez d’installer vous-même la trappe de visite ou confiez les travaux à un artisan, vous devez préparer certain budget.

Si vous réalisez la pose, pensez à vous fournir du matériel nécessaire. Vous aurez besoin d’un tournevis, d’un chevêtre et d’autres outils. L’ensemble des équipements peut vous coûter 100 euros environ, voire plus.

Dans le cas où vous feriez appel à un professionnel, le tarif moyen d’un installateur est de 150 euros. Toutefois, le coût global varie considérablement. Il peut être plus élevé ou moins en fonction de certains critères comme :

  • La nature de la trappe. Est-ce qu’elle s’installe directement ? Faut-il la recouvrir une fois installée ?
  • L’emplacement de l’équipement : plafond, cloison, sous les combles ou autre.
  • La zone géographique. Si vous habitez dans une grande ville, la somme peut être assez importante.
  • L’accessibilité du chantier.

Si vous avez des connaissances en bricolage, nous vous conseillons de réaliser l’installation de la trappe de visite vous-même. Dans le cas contraire, faites appel à un professionnel. Cela vous évitera de tout refaire et de dépenser encore plus. C’est aussi une manière de bénéficier d’une bonne pose et d’une finition parfaite. En plus d’assurer l’installation de la trappe, le professionnel se charge de l’esthétique du rendu. Il pourra aussi vous conseiller sur le modèle qui s’intègre le mieux à votre décoration d’intérieur. Néanmoins, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence avant d’engager un quelconque artisan. Renseignez-vous sur plusieurs installateurs et demandez un devis. Si besoin, entrez en contact avec leurs clients.

Le prix d’entretien

Une installation qui dure, tel est le souhait de tout propriétaire d’une trappe de visite. Pour cela, il convient de l’entretenir de temps en temps. Pour ce faire, nul besoin de contacter un professionnel. Vous pouvez réaliser l’entretien vous-même. Afin d’optimiser la longévité et l’esthétique de l’équipement, il suffit d’acheter les produits nécessaires.Attention ! Les trappes de désenfumage sont soumises à des règlements d’entretien stricts. Leur installation et leur maintenance doivent être réalisées par un professionnel pour éviter les risques d’incendie. Pour ce qui est du tarif, il dépend de l’artisan contacté.

Post Comment