Comment poser de la moquette sur du carrelage ?

Comment poser de la moquette sur du carrelage ?

Il est tout à fait possible de poser de la moquette sur du carrelage, à condition que le sol soit plat, sec et propre. Toutefois, en amont, il est également nécessaire de réparer les carreaux abîmés. Voici en 5 étapes, la méthode de pose d’une moquette sur du carrelage.

Vérifiez et examinez l’état du carrelage existant

Il est indispensable que le carrelage soit plat et solide avant la pose de la moquette. Pour ce faire, vérifiez les carreaux les uns après les autres. Si certains sont trop enfoncés, tapotez dessus à l’aide d’un maillet en caoutchouc, et recollez-les. Pour les carreaux endommagés et/ou cassés, ils doivent impérativement être retirés. Un conseil, bouchez les trous avec du mortier-colle. C’est une alternative durable et économique, sans avoir à acheter de nouveaux carreaux.

Dégarnissez les joints autour des carreaux endommagés

À l’aide d’un grattoir à carrelage, dégarnissez les joints autour des carreaux endommagés en utilisant un marteau et un burin plat. Durant les travaux, il est fortement recommandé de porter des lunettes de protection. Voici comment faire :

  • Positionnez le burin sur les joints ;
  • Inclinez-le légèrement vers vous ;
  • Donnez des coups de marteau sur le burin pour dégarnir le joint.

Enlevez les carreaux endommagés ou décollés

Les étapes à suivre pour cette technique :

  • Mettez le burin au centre du carreau endommagé et donnez un fort coup de marteau. Le carreau devrait se fissurer et éclater en petits morceaux ;
  • Enlevez les morceaux de carreaux avec le burin et le marteau ;
  • Grattez le mortier-colle ;
  • Nettoyez l’emplacement des carreaux retirés pour vous débarrasser des éclats.

Recollez les carreaux décollés et bouchez les trous et les vides

Afin de recoller correctement les carreaux décollés, un mortier-colle est indispensable. Pour son utilisation, référez-vous aux indications sur l’emballage. Le point le plus important étant de mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène et souple. Une astuce, afin que le mortier-colle adhère plus facilement, humidifiez la surface sur laquelle vous allez coller le carreau.  Par la suite, :

  • Appliquez le mortier-colle sur l’emplacement avec une truelle ;
  • Placez le carreau et enfoncez-le.

Ce nouveau carreau doit être au même niveau que le carrelage. Vous pouvez également utiliser du mortier-colle pour remplir l’espace réservé aux joints.

Bon à savoir :

Les trous peuvent être remplis avec du mortier-colle. Lissez bien le tout à l’aide de la truelle et laissez sécher ½ journée. Une fois le mortier complètement sec, poncez-le avec un ponceur électrique, pour obtenir un résultat lisse et au même niveau que le carrelage.

Posez la moquette

Après avoir nettoyé et aplani le carrelage, il est temps de poser la moquette.  La technique est identique à la pose sur un sol traditionnel. Toutefois, il faudra prévoir 30 à 50 cm de moquette supplémentaire par rapport à la dimension de la pièce. La méthode de pose de moquette s’effectue toujours par marouflage, c’est-à-dire en étalant le revêtement du centre vers les bords.

Concernant la découpe des bords le long des murs, il est conseillé d’utiliser un « araseur ». C’est un outil spécial, qui est destiné à découper de manière précise et rapide le long des murs.

Pour la fixation de la moquette, choisissez une colle spéciale. Il en existe des centaines sur le marché, selon votre budget. Elles s’appliquent grâce à un rouleau et ne sont pas agressives pour le revêtement. Le fixateur adhère au dos de la moquette et non au carrelage. Ainsi, si vous souhaitez enlever la moquette plus tard, vous retrouverez votre carrelage intact. Il vous suffira de le nettoyer pour supprimer les traces de colle. Si la pièce a une surface inférieure à 15m², choisissez de l’adhésif double-face.

Besoin d’aide ? Contactez l’entreprise SOLS DELOBETTE, un spécialiste de la pose de moquette !

 

 

Post Comment