Le matériel indispensable pour réussir la pose d’une moquette comme un professionnel ?

Le matériel indispensable pour réussir la pose d’une moquette comme un professionnel ?

Ces dernières années, la moquette séduit de plus en plus les Français, grâce à son évolution. Ce revêtement de sol souple n’a plus aujourd’hui l’image violette des années 70 et se décline sous plusieurs formes, matières et couleurs. En plus de ça, elle est confortable, esthétique et facile à poser. Avec des outils adéquats et complets, il est tout à fait possible de poser soi-même une moquette. Découvrez le matériel indispensable pour réussir les travaux.

 

Quel est le matériel nécessaire ?

La moquette est un revêtement facile à poser. Il n’est pas forcément nécessaire d’être un professionnel du revêtement de sol pour réaliser les travaux. Il est néanmoins impératif de disposer du bon matériel. En fonction de vos envies et de la surface à revêtir, vous pourrez avoir besoin des outils suivants :

– Des rouleaux de moquette : il faut en acheter en quantité suffisante, plus que la surface exacte (il faut prévoir environ 10 % de moquette supplémentaire, de façon à assurer les découpes). Prenez alors le temps de mesurer la surface à couvrir.

– Une colle spéciale moquette : pour des surfaces parfaitement planes, vous pouvez utiliser une colle prête à l’emploi disponible dans les quincailleries. Ces colles respectent les normes, mais peuvent émettre des COV et des formaldéhydes dans l’atmosphère. Si possible, optez pour des colles biologiques, à base de résines naturelles, qui respectent davantage l’environnement et qui ne sont pas nocives pour la santé.

– Un adhésif double-face : s’il s’agit d’une petite pièce (moins de 20 m²), vous pouvez fixer la moquette à l’aide d’un adhésif double-face.

– Un mètre mesureur pour prendre toutes les mesures nécessaires.

– Un couteau à enduire : indispensable pour découper la moquette.

– Une paire de ciseaux spéciale pour la découpe de revêtements de sol textiles comme la moquette ;

– Un araseur professionnel : c’est un petit outil qui se tient à la main. Il a les mêmes fonctions qu’un cutter, sauf qu’il coupe de manière plus précise et très droite. Le tracé sera ainsi plus droit qu’un tracé fait à la main.

– Un tendeur : cet outil sert à tendre la moquette, tout en progressant dessus de toute la force de votre corps. Il est composé d’une brosse qui tend la moquette et la tire, sur laquelle vous appuyez votre genou.

– Un maroufleur : cet équipement permet au sol souple de bien adhérer au support. Pour exercer la pression nécessaire sur la moquette, on utilise généralement un maroufleur en plastique ou une cale en bois.

 

Les règles à suivre lors de la pose d’une moquette

Bien réussir la pose d’une moquette passe aussi par certaines règles à suivre absolument :

– S’il y a des raccords à effectuer, placez-les à l’opposé de la porte ou dans un endroit discret et non dans un lieu de passage intense.

– Pour un raccord de moquette réussi et invisible, superposez deux pans de moquette sur une surface d’au moins 10 cm.

– Si on doit découper les pannes de moquette, utilisez toujours un cutter. Faites la découpe en une seule fois, et non par à-coups.

– Concernant la colle à moquette, pensez à être généreux lors de l’application. Assurez-vous que la colle soit bien repartie sur le sol, sinon des cloques risquent de se former.

Choisir les bons outils de travail pour la pose de votre moquette vous semble trop difficile ? Vous ne vous sentez pas de taille à effectuer vous-même les travaux ? Dans ce cas, pourquoi ne pas faire appel à un professionnel ? Réussissez votre projet et bénéficiez d’un service efficace à des tarifs compétitifs avec l’entreprise SOLS DELOBETTE au Havre.

Post Comment