Quel type de bois pour un portail ?

Quel type de bois pour un portail ?

Un portail est un élément à la fois esthétique et de protection pour une propriété. Bien choisir les matériaux pour son portail est ainsi important. Vous avez opté pour un portail en bois. Suivez nos conseils pour savoir de quel type de bois votre portail sera-t-il fait ?

Quelles qualités doit avoir le bois pour mon portail ?

Pour un ouvrage en bois, l’esthétique et la durabilité doivent aller de pair.

Le portail est la première vision qu’on a d’une propriété. Soignez son apparence pour qu’à la première vue, elle puisse donner une bonne impression.

Cette apparence est meilleure si elle s’harmonise avec la maison et le jardin. Choisissez, si c’est possible, la même essence que celle des boiseries de votre maison.

Le portail, non seulement exposé toute l’année aux intempéries, peut être victime des attaques d’insectes et le siège de la prolifération de moisissures et de champignons. Le bois avec lequel un portail est fait doit donc offrir assez de résistance contre ces agresseurs.

Quelles essences locales de bois pour mon portail ?

Les essences de bois de votre région ou de votre localité sont les meilleures à choisir pour votre portail. Ces essences ont l’avantage d’être accoutumées au climat et ont une plus forte résistance aux intempéries.

Toutefois, un traitement préalable du bois est souhaitable pour accroître sa résistance et ainsi sa durée de vie. Le bois traité est effectivement moins sensible aux agressions de l’humidité et, par la même occasion, des moisissures et des champignons.

Bois traité en autoclave

L’eau du bois est extraite et remplacée par un produit de conservation. Ce type de traitement en autoclave convient aux bois résineux tels que le pin, le sapin, l’épicéa et au bois blanc comme le peuplier.

Bois traité par chauffage

Le bois, introduit dans une étuve à 200°C est chauffé pendant 24 à 48 heures. Il devient ainsi inerte, n’absorbe pas l’humidité et devient donc imputrescible.

Le hêtre, le chêne, le frêne sont traités ainsi.

Bois traités par trempage.

Le bois peut être traité par trempage dans un produit de conservation. Mais ce type de bois ne convient pas du tout aux portails.

L’avantage de ces bois locaux est de coûter moins cher pour une durabilité presque égale aux bois exotiques. Pour les faire durer plus longtemps, la peinture est une bonne solution.

Le bois composite

L’apparence du bois composite n’est pas éloignée de celle du bois naturel. Le bois composite a l’avantage dune solidité accrue.

Vous avez aussi la possibilité de marier le bois à du métal. Votre portail sera plus solide avec des armatures métalliques.

Quelles essences exotiques pour mon portail ?

Tous les bois exotiques sont naturellement imputrescibles et n’ont besoin d’aucun traitement pour convenir à un portail. Leur dureté empêchent les insectes de les endommager. Résistant à l’humidité, ils ne donnent pas prise au développement des champignons et des moisissures.

Les bois exotiques ont des teintes variées, aussi esthétiques et chaleureuses les unes que les autres.

Elles restent les mêmes durant des décennies.

Les essences de bois exotiques s’intègrent aussi parfaitement à un cadre moderne qu’à un décor classique. Seul inconvénient : le coût.

Quelle forme de bois pour mon portail ?

Pour un joli portail, plein ou ajouré, vous pouvez choisir votre bois soit en lattes, soit en lamelles, soit en rondins, soit en panneaux. Des spécialistes de la menuiserie extérieure peuvent vous conseiller sur le choix du type de bois, de la forme et de l’apparence de votre portail. Faites appel à des prestataires qui soient à l’écoute de vos envies et qui peuvent vous accompagner dans la conception et la réalisation de votre portail en bois.

N’oubliez pas qu’un portail peut être motorisé si vous le souhaitez pour assurer la sécurité de votre domaine.

Post Comment