Installer des portes d’entrée en bois dans une concession fait partie des moyens efficaces pour sécuriser et rénover cette dernière. De par leurs styles traditionnels, ces types de portes d’entrée offrent une certaine esthétique et une bonne résistance. Pour ce faire, vous devrez toujours être sélectif quand il s’agit de choisir le bois avec lequel votre porte d’entrée est confectionnée. Dans le but de vous aider à faire le bon choix, cet article vous présente quelques bois adéquats pour une porte d’entrée.
Le pin : un matériau de bonne qualité
Parmi les bois utilisés pour confectionner les portes d’entrée, le pin occupe une place de mérite. Doté d’une très bonne résistance, ce type de bois vous permet de disposer d’une porte d’entrée solide et bien robuste. Quelle que soit la pression à laquelle elle sera sujette, elle ne pourra donc pas céder. De plus, le pin est une essence de bois qui est souvent traité aux IFH (Insecticide, Fongicide, Hydrofuge). Ainsi, en confectionnant vos portes d’entrée avec ce bois, vous leur donnez la possibilité de lutter contre l’attaque des insectes et des champignons.
De même, ce traitement pourra permettre à votre porte de mieux résister face à l’eau. En plus de ces éléments, sachez que le pin est un bois très esthétique. En ayant alors des portes d’entrée confectionnées avec cette essence, vous pourrez facilement embellir votre cadre intérieur. A cet effet, vous pouvez solliciter Fermeture-Alves près de Bourges pour confectionner votre porte et diverses menuiseries en bois. Avec les différentes couleurs dont il dispose, ce bois pourra vous aider à optimiser le design de votre décoration.
Le chêne : un bois doté d’une bonne robustesse
Pour mieux garantir la sécurité de la maison, il faut nécessairement que votre porte d’entrée soit très résistance. Pour lui donner une telle solidité, le chêne est le bois qu’il vous faut. Plus résistant que le pin, le chêne est un bois noble et très robuste par excellence. Avec cette robustesse, il rend vos portes d’entrée indestructibles. À l’instar du pin, cette essence de bois est aussi dotée du traitement IFH. Ainsi, elle donne la possibilité à vos portes de bénéficier d’une durée de vie exceptionnelle.
Excepté ces éléments, l’autre avantage du chêne est qu’il est personnalisable. Vous pouvez donc l’utiliser et l’adapter à vos différentes utilisations dans le but d’avoir l’effet escompté. Par exemple, il vous sera plus facile de travailler le chêne et de vous en servir pour concevoir une porte d’entrée avec persiennes ou non. Utiliser le chêne pour fabriquer vos portes d’entrée permet aussi de rendre votre concession plus moderne. Ceci parce que le chêne est une essence dotée d’un effet raffiné et intemporel.
Le méranti : un matériau exotique
En plus des bois précédents, vous pouvez aussi utiliser le méranti pour confectionner vos portes. Très exotique, ce type de bois est une essence naturellement imputrescible. De cette manière, sans traitement IFH, il peut rendre vos portes inaltérable et indestructible. De plus, le méranti est un bois qui ne présente pas de nœuds et qui est très esthétique. Au travers de ces deux caractéristiques, il peut donc apporter une réelle valeur ajoutée à vos portes d’entrée.
Comme les essences précédentes, ce type de bois est aussi disponible en plusieurs couleurs et vous donne la possibilité de varier le design de vos portes. Mais, outre ces éléments, ce qui fait la particularité du méranti est son isolation thermique. Grâce à cet avantage, il peut limiter les transferts de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison. Ce qui vous sera d’un grand avantage en temps de canicule ou de froid. Par ailleurs, il faut aussi préciser que ce bois fait partie de ceux qui offrent un très bon rapport qualité/prix sur le marché.