Quel revêtement choisir pour le plafond de votre salle de bains ?

Quel revêtement choisir pour le plafond de votre salle de bains ?

En neuf ou en rénovation, le choix du revêtement du plafond d’une salle de bains ne doit pas se faire à la légère. Mais lequel choisir parmi la multitude de matériaux qui existent ? Nos sélections dans l’article qui suit.

La peinture

La peinture est le revêtement de plafond pour salle de bains le plus utilisé. En effet, il s’agit de la solution la plus économique et la plus rapide à appliquer. En fonction du style de votre salle de bains, vous pouvez facilement personnaliser votre plafond avec la couleur de votre choix. Trois types de peinture spécialement conçus pour une pièce humide sont ainsi à votre disposition.

La peinture acrylique

La peinture acrylique est une peinture à l’eau composée de pigments et de résine acrylique. Elle ne diffuse pas d’odeur agréable lors de son application et sèche très rapidement. Malgré l’humidité permanente dans la salle de bains, ce type de peinture ne jaunit pas quelle que soit la couleur choisie. De plus, un coup de rinçage avec de l’eau suffit pour nettoyer le plafond. Toutefois, la version matte ne peut être lavable et ne supporte tout autre détergent. La peinture acrylique doit également être appliquée en plusieurs couches pour avoir un bon rendu.

La peinture glycéro

La peinture glycéro est une peinture à l’huile en phase solvant. Idéale pour une salle de bains, elle est notamment appréciée pour sa forte résistance aux chocs, à l’humidité et aux intempéries. De plus, elle vous permet de profiter d’un beau plafond grâce à ses effets laqués. Cependant, les composants d’une peinture glycéro sont toxiques et dégagent une forte odeur. Ainsi, il est recommandé de ventiler la salle de bains pendant l’application et pendant les 15 jours suivants.

La peinture fongicide

La peinture fongicide permet de protéger le plafond de votre salle de bains de la flore parasite, des champignons, des mousses, etc. Elle est ainsi idéale pour un endroit humide où les verdissures se développent rapidement. Elle peut être appliquée sur une peinture existante pour une préservation à long terme.

L’enduit

Le type d’enduit à utiliser pour habiller le plafond d’une salle de bains doit être résistant à l’humidité. Pour cela, plusieurs choix sont à votre disposition.

L’enduit à la chaux

L’enduit à la chaux se décline en plusieurs couleurs pour que le plafond de votre salle de bains soit assorti au revêtement du sol et du mur. Vous pouvez aussi opter pour l’enduit à la chaux dans son état naturel (de couleur sable) pour un look simple, mais chic. Quoi qu’il en soit, ce type d’enduit offre un aspect rustique et ancien à la pièce.

Le stucco

Des poudres, de l’ardoise et des briques composent le stucco. Ce type d’enduit adhère à tous les matériaux de plafond pour offrir une pièce vintage, mais élégante.

Le tadelakt

La combinaison d’un enduit chaux et de poudre de marbre forme le tadelakt. Celui-ci est apprécié pour ses qualités hydrofuges qui s’adaptent parfaitement au milieu humide. D’ailleurs, il offre une ambiance chaleureuse à la pièce grâce à son effet couleur pierre polie.

La dalle de plafond

La dalle de plafond est un revêtement économique à utiliser idéalement dans le cadre d’une rénovation de salle de bains. En effet, elle sert à dissimuler un plafond abîmé, une peinture écaillée ou un enduit détaché. Pour ce faire, vous pouvez utiliser :

– soit du polystyrène qui se décline en plusieurs modèles et décors ;

– soit du polystyrène qui offre une finition de grande qualité.

Faites appel à une entreprise de rénovation immobilière pour réaliser la pose de la dalle afin d’assurer la qualité.

Les lambris

Faciles à installer, les lambris se posent sur les solives et les tasseaux de la salle de bains. Plusieurs choix sont à votre disposition :

– le lambris en bois massif ou exotique ;

– le lambris stratifié ;

– le lambris en PVC ;

– le lambris en métal.

Post Comment