Guide d’achat d’une scie manuelle

Guide d’achat d’une scie manuelle

Vous avez des petits travaux de sciage à réaliser ? Optez pour une scie manuelle. Celle-ci est recommandée pour une utilisation ponctuelle afin de couper les matériaux durs comme le bois, le métal ou le béton cellulaire, grâce au mouvement de va-et-vient de sa lame dentée. Elle est avantageuse, car elle est plus abordable, offre une liberté de mouvement et peut être utilisée partout. Mais parmi les nombreux modèles de scies manuelles disponibles sur le marché, lequel devez-vous choisir ? Pour vous aider à bien choisir, parcourez ce guide d’achat de scie manuelle.

Le choix du modèle de scie manuelle en fonction de son utilisation

Pour choisir un modèle de scie manuelle, prenez en compte 2 paramètres : l’utilisation de l’outil et le type de matériau à couper.

Dans le commerce, il existe 7 modèles de scies manuelles.

La scie égoïne

Elle figure parmi les scies pleines. Elle est composée : d’une poignée reliée à une lame libre en acier et non tendue d’environ 1 mm d’épaisseur et 50 cm de longueur ainsi que de dents triangulaires affûtées.

Elle est destinée à la découpe de planches de parquet en bois massif ou aggloméré et de plaques de bois massif ou de plâtre, comme les lames de terrasse.

La scie à métaux

Elle est qualifiée de scie à cadre. Elle s’apparente à un archet, car sa lame flexible à denture fine est tendue grâce à des vis.

Comme son nom l’indique, elle est utilisée pour découper des éléments métalliques comme des profils en métal léger et des tuyaux en métal. Elle peut aussi être utilisée pour la découpe de certains matériaux durs tels que le PVC et le plastique.

La scie à bûche

Elle est caractérisée par une monture en forme de cadre en acier et par des lames à grandes dents. Elle peut être équipée d’un protège-lame en plastique, d’une poignée ergonomique et d’un protège-main. Idéale pour les travaux de jardinage et d’élagage, elle peut être utilisée pour la découpe de pièces en bois de petit diamètre.

La scie à onglet

Elle est équipée d’un support servant à accueillir la pièce à scier, que ce soit une plinthe, un tasseau, une lambourde, un lambris ou autres. Son utilisation est recommandée pour les découpes d’angle, les coupes en biseau et la réalisation de chambranles ou de cadres de tableaux.

La scie à dos

Elle se distingue par l’existence d’une armature en métal servant à soutenir la lame dans son dos. Offrant une grande stabilité, elle permet de couper des panneaux, des feuilles de placage, des meubles fins, des lattes et des poutres.

La scie à chantourner

Elle se différencie grâce à sa fine lame tendue. Polyvalente, elle permet d’effectuer des découpes droites et des découpes courbes dans des pièces de bois.

La scie à panneau

Elle est destinée à faire un sciage de panneaux en bois (brut, aggloméré, mélaminé, stratifié, contreplaqué) en leur milieu, sans perçage de trou.

Les critères de choix d’une scie manuelle

Pour définir le modèle de scie manuelle le plus adapté à vos besoins, que vous soyez un particulier ou un professionnel du sciage, basez-vous sur les 3 critères ci-dessous.

La lame

La lame est un élément déterminant lors du choix de la scie manuelle, car la découpe s’effectue toujours à son niveau.

Sa robustesse dépend de la solidité du matériau avec lequel elle est fabriquée. Dans cette optique, misez sur une scie manuelle avec une lame en acier trempé.

Par ailleurs, la découpe est optimisée si la lame est conçue avec des dents alternativement orientées d’une direction à une autre.

Le confort de prise en main

Privilégiez une scie à main compacte, qui se tient facilement dans la main, et ce, qu’elle soit dotée d’une manche ou d’une poignée. Vous pouvez trouver certains modèles pliants garantissant un rangement et un transport aisés.

En outre, pensez à choisir un équipement pas assez volumineux, pour un transport facile.

Le prix

Optez pour une scie manuelle présentant un bon rapport qualité/prix. Selon le modèle, son prix varie entre 5 et 70 euros.

Post Comment