Nos conseils pour monter une cloison sèche

Nos conseils pour monter une cloison sèche

Vous souhaitez réagencer et réaménager l’intérieur de votre maison afin de lui donner un nouveau look et un coup de jeune ? La pose d’une cloison sèche peut être la solution idéale. Il s’agit d’un dispositif de séparation léger et peu coûteux que la plupart des ménages peuvent se permettre d’acheter. Nous vous invitons à lire cet article pour pouvoir vous débrouiller tout seul lors de la mise en œuvre de votre projet.

Déterminez le futur emplacement de la cloison sèche

La détermination du futur emplacement de la cloison sèche se fait dès la conception du projet de réaménagement de la pièce en question et en fonction du style de décoration intérieure souhaité. Il faut également s’assurer de la solidité des montants de la structure ancienne si le projet consiste à faire une rénovation. Remplacez les matériaux isolants défectueux et rectifiez les problèmes présents au niveau des montants. Retirez la vieille cloison ainsi que les clous ou les vis qui ont servi à la maintenir en place. N’oubliez pas de préserver la zone de travail avec une bâche de protection ou une vieille couverture.

Rassemblez le matériel nécessaire pour la mise en oeuvre des travaux

Nous vous conseillons de rassembler au préalable les équipements dont vous pourrez avoir besoin pour monter votre cloison sèche. Il va vous falloir un mètre et un niveau pour prendre les mesures nécessaires et garantir la verticalité ainsi que l’alignement des plaques. Vous allez également utiliser un T-carré et une scie à guichet pour réussir la découpe de vos plaques de cloison sèche. Vous aurez besoin d’une perceuse, d’un tournevis, d’un marteau ainsi que d’un lève-plaque. Une fois toutes les mesures nécessaires prises, vous pouvez procéder à la découpe de vos plaques de cloison sèche après les avoir reprises sur le matériau.

Passez à la mise en place de la cloison sèche

La mise en place d’une cloison sèche peut se faire de deux manières différentes. Le choix se fait généralement en fonction du type de matériau utilisé. À noter que le montage d’une cloison sèche sans ossature est spécialement dédié aux cloisons en panneau alvéolaire. Fixez les rails d’encadrement des panneaux au sol, au mur adjacent et au plafond après y avoir tracé l’emplacement de la cloison. Ensuite, fixez les montants à l’aide de vis ou de clous. Sachez également que l’épaisseur moyenne de ce type de cloison sèche est de 50 mm.

Pour un montage avec ossature, la structure sera fixée verticalement du sol au plafond. Ensuite, il ne reste plus qu’à visser les plaques de cloison sèche préalablement découpées des deux côtés de l’ossature. Recouvrez d’une couche de plâtre pour avoir un résultat uniforme. Quel que soit le matériau de fabrication de l’ossature utilisée, en bois ou en acier, l’épaisseur totale de ce type de cloison sèche est, en principe, comprise entre 35 et 95 cm.

Les principaux avantages de la cloison sèche

Outre son principal rôle de dispositif de séparation et de délimitation des espaces, la cloison sèche permet d’apporter une touche d’esthétique à un aménagement intérieur. En effet, vous disposez d’un large choix de matériaux et de différents coloris en fonction du type de cloison sèche choisi. Par ailleurs, la cloison sèche contribue à l’optimisation de l’isolation de votre maison. Elle est à la fois légère, facile à manipuler et peut s’adapter aux contraintes spécifiques d’une pièce. Le montage d’une cloison sèche ne prend pas beaucoup de temps.

MENUISERIE CHAUVET propose des services d’installation de cloison sèche avec comme garantie la satisfaction des clients. L’entreprise propose des ouvrages soignés, préfabriqués ou sur mesure. Ses plus de 60 années d’expérience lui ont permis de parfaire ses travaux dans la menuiserie d’intérieur et d’extérieur. Les mains habiles de ses employés sauront façonner à votre guise vos menuiseries en aluminium, en bois ou en PVC.

Post Comment