Ruban LED : fonctionnement, avantages et critères de choix

Ruban LED : fonctionnement, avantages et critères de choix

La question de l’éclairage est peu évoquée dans la décoration d’intérieur. Pourtant, outre son côté fonctionnel, il permet de créer une certaine ambiance dans une pièce et de mettre en valeur la déco. Parmi les possibilités qui s’offrent à vous, le ruban LED se démarque par ses nombreux aspects et les avantages qu’il offre. Facile à installer et disponible en plusieurs modèles, ce type d’éclairage rehaussera la qualité de votre décoration intérieure.

Pourquoi choisir le ruban LED pour la décoration intérieure ?

Si on retrouve habituellement l’éclairage LED dans les bâtiments industriels, notamment grâce à son mode de fonctionnement à basse consommation, d’autres avantages découlent directement de l’utilisation de cette technologie d’éclairage.

Un éclairage qui répond à tous vos besoins

L’éclairage LED se décline en de nombreux modèles et coloris en fonction de l’utilisation souhaitée. À titre d’exemple, il peut remplacer sans problème l’éclairage des sapins de Noël, offrant en plus du design, une meilleure résistance.

L’éclairage LED est aussi fonctionnel que décoratif et répond ainsi aux différents besoins des utilisateurs, et ce, même les plus spécifiques. Ainsi, outre l’éclairage fonctionnel, des usages purement décoratifs privilégient l’utilisation de LED. C’est notamment le cas de l’enseigne publicitaire, l’éclairage d’ambiance et l’éclairage pour mettre en valeur la décoration intérieure.

Comment choisir le ruban LED pour votre intérieur ?

Bien que la technologie LED, en particulier le ruban, soit un type d’éclairage connu pour sa polyvalence, le choix doit tenir compte de plusieurs facteurs.

LED blanc et RGB

La couleur est un critère important dans le choix du ruban LED. En général, ce type d’éclairage est disponible en 2 principales catégories de couleur. D’un côté, l’éclairage blanc (chaud ou froid) est habituellement utilisé en extérieur, mais convient également à un usage en intérieur.

D’un autre côté, les rubans LED RGB offrent plus de possibilités et conviennent surtout pour décorer l’intérieur de la maison. En effet, grâce aux couleurs de base, il est possible de reproduire toutes les autres teintes.

L’indice de protection du ruban

L’indice de protection IP indique le niveau de protection contre les particules solides (poussières) et les liquides (jet d’eau, pluie) qu’offre un bandeau LED. En général, un IP 20 suffit pour une utilisation intérieure. Par contre, si vous souhaitez étendre son utilisation dans la cuisine ou la salle de bain, optez pour les modèles IP 40, car ils résistent à une exposition prolongée à l’humidité avec un risque minime de fuite de courant.

Comment mettre en place le ruban LED pour une décoration intérieure ?

Le ruban LED fait ressortir le potentiel de votre décoration intérieure. Toutefois, pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, il faut respecter certaines règles de pose et notamment bien choisir les éléments à éclairer et l’intensité de la lumière à utiliser.

Éclairer les murs et les plafonds est indispensable afin de créer une ambiance dans une pièce, notamment dans le salon ou la chambre à coucher. Dans ce cas, n’omettez pas d’éclairer les coins des pièces pour délimiter l’espace.

Vous pouvez également installer les rubans en fonction de l’élément à mettre en valeur. Il peut s’agir d’un objet de décoration (tableau, vase), de mobilier (bibliothèque) ou de menuiseries, comme les escaliers. Dans ce cas, optez pour les rubans LED 24 V pour optimiser la luminosité sans créer un effet d’éblouissement.

Par ailleurs, si vous souhaitez installer les rubans LED dans la cuisine ou la salle de bain, il est préconisé de faire appel à un électricien professionnel. De même, l’éclairage 12 V est le choix idéal, pour créer une ambiance détendue dans la salle de bain ou la cuisine.

Post Comment