DIY : une boule à neige pour la fête de Noël

DIY : une boule à neige pour la fête de Noël

La fête de Noël arrive à grand pas. Pour faire des économies sur l’achat des décorations, pourquoi ne pas les fabriquer vous-même ? En suivant cet article, découvrez comment fabriquer une boule à neige chez vous.

Se munir du strict nécessaire

Pour fabriquer une boule à neige soi-même, pensez à vous munir du strict minimum. Cela doit comprendre une colle forte qui résiste très bien à l’eau, de l’eau déminéralisée, de la fausse neige ou des paillettes ainsi qu’un bocal. Ce dernier peut être un pot de confiture, un pot à cornichon, un pot de nourriture pour bébé ou un pot de verre. N’oubliez pas non plus la ou les figurines ainsi que la glycérine.

Bien sélectionner les éléments de la boule de neige

Lorsque vous choisissez la ou les figurines de la boule à neige, veillez à ce qu’elles soient de la bonne taille, c’est-à-dire adaptées à la grandeur du bocal. Veillez également à ce qu’elles possèdent une bonne résistance à l’eau. Évitez donc autant que possible d’utiliser des figurines en métal qui risquent de rouiller avec le temps.

En ce qui concerne la boule à neige, privilégiez les modèles hermétiques. Cela permet de limiter les risques de fuite lorsque vous secouez ou retournez le bocal. Pour ce qui est des autres équipements, veillez à ce qu’ils supportent parfaitement l’eau. Si vous envisagez de peindre la boule à neige, choisissez une peinture spécifique ou utilisez des vernis à ongles.

Préparer le décor de la boule à neige

Le décor de la boule à neige est généralement collé sur l’intérieur du couvercle du bocal. Assurez-vous donc que celui-ci ne soit pas trop épais ou optez pour un bouchon en plastique. Après cela, commencez à installer les figurines : sapin de noël, petit père noël, petit animal, etc. Laissez sécher un bout de temps.

Préparer le liquide de la boule à neige

Dans le cadre de la fabrication de boule à neige soi-même, il n’est pas obligatoire d’utiliser un liquide. Toutefois, si vous souhaitez que le paillettes ou la fausse neige retombe comme avec la boule à neige classique, il est préférable d’ajouter du liquide. Pour ce faire, prenez de l’eau déminéralisée et de la glycérine pour la rendre encore plus épaisse. Cela permet de ralentir la chute de la fausse neige ou des paillettes. Pour 9 rations d’eau, utilisez une seule dose de glycérine. Si vous n’arrivez pas à trouver de la glycérine et de l’eau minéralisée, un savon épais et peu moussant tel que les gels pour bébé fera très bien l’affaire. Une fois que le liquide de la boule à neige est prêt, ajoutez-y la fausse neige ou les paillettes ou les deux à la fois. Une portion suffira amplement.

Finaliser la fabrication de la boule à neige

Pour terminer la fabrication de la boule à neige, pensez à vérifier que la colle est bien sèche. Assurez-vous également que le décor est bien immergé. Si cela est nécessaire, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau avant de visser le couvercle. Serrez aussi fort que possible pour éviter les fuites. S’il y a lieu, appliquez un peu de silicone sur tous les bords du couvercle. Dans ce cas, la boule à neige sera totalement condamnée. Vous ne pouvez plus changer ni l’eau, ni les figurines, etc. A la fin, n’oubliez pas de secouer la boule pour vérifier qu’elle fonctionne bien et qu’elle ne présente aucune fuite.

Bref, la fabrication de boule à neige est assez simple. Il suffit de suivre les différentes étapes. N’hésitez pas à ajouter quelques touches personnelles pour créer une décoration de noël hors du commun.

 

Post Comment