Astuces Noël : 4 objets ingénieux pour décorer vos fenêtres

Astuces Noël : 4 objets ingénieux pour décorer vos fenêtres

Quand on évoque Noël, on fait souvent référence à la décoration du sapin et à l’installation d’une crèche dans le salon. Bien sûr, ces éléments caractérisent cette période festive mais il ne faut pas uniquement focaliser ses efforts sur eux. Tous les recoins de la maison méritent d’être bien ornés afin d’y répandre la magie et l’atmosphère joyeuse de Noël. On néglige parfois les fenêtres alors qu’elles constituent une surface supplémentaire où mettre diverses décorations. Décorer ses fenêtres revient aussi à égayer les pièces secondaires comme la cuisine ou la chambre où il est souvent difficile d’installer un arbre de Noël. On a donc recensé pour vous ces quelques idées intéressantes pour insuffler un air de fête à vos fenêtres.

Décoration avec des guirlandes lumineuses

Pouvant s’adapter à tout type de fenêtre, les guirlandes lumineuses font partie des décorations tant prisées lors des fêtes. On peut même dire que ce sont des ornements par excellence pendant cette période. Que ce soit sur des grands ou des petits carreaux, des verrières ou des baies vitrées, ces objets ont l’avantage essentiel de créer la même féerie que les bougies. Des vitrages agrémentés d’une ribambelle de guirlandes vont donner une allure magnifique à l’ensemble de la maison. Il y a tant de manières d’installer celle-ci : les fixer avec du scotch ou des clous, les accrocher sur les tringles à rideaux, les laisser tomber devant les vitres ou bien les poser seulement sur le rebord de la fenêtre. Selon vos goûts et vos besoins, vous pouvez choisir des modèles ultrafins ou XXL et fonctionnant à piles ou sur secteur. De plus, il en existe de toutes les formes : ampoules, étoiles, cercles, rennes, clochettes, cœurs, roses, etc.

Décoration avec des objets suspendus

Si vous souhaitez vous passer des objets lumineux, il est également possible d’utiliser des objets à suspendre sur les fenêtres. Puisqu’on parle ici de Noël, privilégiez des objets qui rappellent cet événement : boules, figurines (père Noël, anges, lutins…), rubans (rouges, verts, blancs…). La mise en place est si simple car il suffit d’attacher ces décorations aux rubans, puis d’accrocher ceux-ci à la tringle à rideaux ou bien au rebord de la fenêtre. Vous pouvez également suspendre l’ensemble sur un fil tendu d’un bord à l’autre. Pour avoir un effet « waouh! », essayez de créer une sorte de cascade de décorations en jouant sur un mélange de sujets, de rubans, de tailles et de longueurs. Le travail terminé, admirez le résultat !

Décoration avec une fausse neige

L’hiver et la neige sont au rendez-vous pendant la période de Noël. Pourquoi ne pas aménager un joli paysage de Noël pour orner le devant de vos fenêtres ? Ce serait une excellente manière d’avoir votre propre décor mais aussi de réveiller la créativité de vos enfants tout en vous amusant avec eux. Vous pouvez fabriquer vous-même votre fausse neige. Pour cela, mélangez du bicarbonate de soude avec de l’après-shampoing ou de la crème de rasage. Vous pouvez aussi récupérer le bourrage des couches-culottes de bébé puis le mélanger avec de l’eau et du gel pour cheveux afin d’obtenir une texture de fausse neige ressemblant comme deux gouttes d’eau à celle de la vraie neige.

Si la fausse neige faite maison ne vous tente pas trop, sachez qu’il existe des bombes à pulvériser vendues à un prix intéressant sur le marché. Avec ce produit, il vous sera facile de personnaliser vos fenêtres, baies vitrées, portes-fenêtres voire vos verrières. L’opération est simple : scotchez des pochoirs plastifiés sur la vitre, pulvérisez la fausse neige puis ôtez soigneusement les pochoirs. Recommencez l’opération un peu plus loin. Voilà ! Vos vitrages sont décorés selon vos goûts et votre style !

Décoration avec des stickers

Faciles à réaliser et à moindre coût, les stickers vous permettent de décorer de manière temporaire vos fenêtres. Sur le marché, vous trouverez une large panoplie de formes et de couleurs. Du village du Père Noël jusqu’aux flocons de neige en passant par les bonhommes de neige, vous avez l’embarras du choix. Il suffit de les coller sur les vitres puis de les décoller lorsque la saison des fêtes se termine. Et si vous ratez lors du premier essai, vous pouvez encore déplacer vos stickers à l’endroit voulu.

 

 

 

 

Post Comment