Installer un Sun Tunnel : les 7 étapes à suivre

Installer un Sun Tunnel : les 7 étapes à suivre

Avez-vous une chambre qui n’a pas assez de lumière dans votre maison ? Nous avons la solution pour vous : un Sun Tunnel. C’est un procédé qui consiste à trouer le toit d’un domicile pour y faire entrer la lumière du soleil. L’avantage de ce dispositif est de vous permettre d’effectuer des économies d’énergie sur l’éclairage et sur le chauffage. De plus, un Sun Tunnel offrira à votre demeure une ambiance naturelle et chaleureuse en plus d’ajouter une petite touche de modernité au niveau de l’esthétique. D’ailleurs, sachez que l’installation d’un Sun Tunnel est élémentaire. En effet, il ne suffit que de quelques heures et de deux personnes pour le mettre en place. De ce fait, si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur et que l’aventure vous tente, suivez le guide !

La préparation

Avant l’installation d’un Sun Tunnel, il vous est impératif de vous équiper d’:

  • une échelle pour vous permettre de monter sur le toit ;
  • un harnais de sécurité ;
  • un tournevis ;
  • une scie ;
  • une tronçonneuse ainsi que d’un disque de tronçonnage pour le découpage de la toiture ;
  • un crayon ;
  • un cutter.

Les étapes d’installation d’un Sun Tunnel

Pour la mise en place d’un Sun Tunnel de qualité, voici les 7 étapes à suivre :

  • Étape n° 1 : enlevez une partie de la toiture

Le premier travail à faire consiste à retirer des tuiles. Pour cela, il vous faudra monter sur le toit grâce à l’échelle. Un conseil, optez pour une échelle plate pour plus de praticité. En outre, pour plus de sécurité, attachez toujours une corde et un harnais à la charpente.

  • Étape n° 2 : installez le châssis et les accessoires de tubage du conduit de lumière

Pour installer le châssis (ou le cadrage), enlevez les 4 vis du cadre de vitrage et déposez ce dernier sur l’ouverture du toit. Sciez ensuite les baguettes de bois en fonction de la taille du châssis. Pour l’orientation du Sun Tunnel, le Sud et l’Ouest sont les plus adéquats afin de recevoir plus de lumière.

  • Étape n° 3 : remettez les tuiles en place

Dans cette étape, vous aurez besoin de remettre les tuiles – précédemment enlevées – sur la toiture et autour du cadrage du châssis. S’il y a des découpes de tuiles à effectuer, utilisez une tronçonneuse et attendez d’être redescendu au sol pour la découpe.

  • Étape n° 4 : réalisez le tubage

Commencez par assembler les jointures du tube avec des agrafes doubles. Posez ensuite les bandes autocollantes pour que les jointures du tube aient une bonne imperméabilité et préparez la collerette pare-vapeur ; puis enlevez la bande de protection du bord externe de la collerette. À la fin, il ne vous restera plus qu’à assembler le pare-vapeur et la collerette préformée.

  • Étape n° 5 : ouvrez le plafond

Préparez un modèle en carton de 41 cm de diamètre afin de faciliter la découpe. Rapportez le modèle découpé en carton sur la plaque de plâtre à l’intérieur de la pièce et recoupez l’ouverture à l’aide d’une scie à guichet. Ensuite, mettez en place la collerette pare-vapeur préalablement préparée sur le plafond. Il ne vous restera qu’à visser la collerette pare-vapeur jusqu’à ce que les pâtes se rabattent sur la plaque de plâtre.

NB : cette étape peut être hardi. De ce fait, n’hésitez pas à faire appel à un menuisier professionnel pour vous épauler. Non seulement ils auront le savoir-faire pour vous aider, mais ils pourront même vous proposer des modèles de Sun Tunel atypiques.

  • Étape n° 6 : mettez en place le tubage

Après la création de l’ouverture du plafond, commencez à installer le tubage extérieur. Poursuivez ensuite l’installation à l’intérieur de la maison. Quand le tubage sera définitivement installé, posez le vitrage du châssis.

  • Étape n° 7 : positionnez le diffuseur

Le diffuseur de lumière est le dernier élément à installer. Pour cela, il suffira simplement de relier le diffuseur au tubage, en plaçant la bande adhésive.

Post Comment