Quels sont les avantages d’une charpente en kit ?

Quels sont les avantages d’une charpente en kit ?

Une charpente en kit est une charpente pré-fabriquée en usine. De dimensions standards, la structure reste facile à monter. Le fabricant livre les pièces avec un plan de construction qui rend le montage aisé. Cependant, en fonction du type de kit, les accessoires de montage comme les mortaises, les chevilles ainsi que les tenons doivent faire l’objet d’une commande à part. Il s’agit du matériel adéquat pour la construction d’un abri de jardin, d’un garage, ou même dans la rénovation de maison. Dans cet article, nous allons détailler les avantages, l’utilisation ainsi que le prix d’une charpente en kit.

Les avantages d’une charpente en kit en bois

La charpente en kit est adéquate que vous prévoyez de construire une maison en bois, ou une maison en dur. Elle convient à la construction d’une maison individuelle, d’un abri en extérieur, ou encore d’un garage. Vous pouvez commander une ossature en bois pour un toit plat ou pour une toiture en pente. Les pièces de charpente sont déjà traitées contre les insectes xylophages et les champignons susceptibles de nuire au bois. Ainsi, vous êtes sûr que votre charpente sera solide et ne va pas pourrir au bout de quelques années. Elles passent également par un traitement anti-moisissure. Ainsi, vous n’avez plus à demander à l’artisan de réaliser ces traitements. Cela vous confère plus d’économie. Le menuisier recommande la charpente en kit, car vous pouvez opter pour l’essence de bois que vous aimez. En effet, il existe divers types tels que le pin Douglas, le pin sylvestre, le sapin du nord, l’épicéa, le mélèze et le cèdre.

Les avantages d’une charpente métallique en kit

La charpente métallique convient à la construction d’un bâtiment agricole ou industriel. En fonction de vos besoins, l’ossature est livrée bardée avec des tôles ou un autre type de couverture. Elle peut également être livrée seule. Sa structure lui permet de s’adapter à toutes les architectures modernes. Vous avez le choix entre une charpente à profil soudé ou une charpente galvanisée. Les charpentes métalliques sont déjà traitées contre la rouille.

La charpente bois en kit traditionnel

La charpente en kit traditionnelle se décline sous plusieurs modèles, les unes plus design que les autres. Vous avez une large choix quant à son utilisation. Ce modèle de charpente convient à la construction d’une pergola, d’une tonnelle, d’un carport, d’un abri de jardin, d’un espace de stockage ou encore dans l’installation d’un auvent. Selon la structure, vous pouvez opter pour les dimensions qui vous conviennent, ainsi que pour les formes des pignons. L’ensemble des pièces montées offre une solidité incomparable. En plus, vous avez le choix sur le type de couverture à utiliser que ce soit la tuile, la tôle, ou encore de la tôle en acier galvanisée.

Le prix de la charpente en kit

En ce qui concerne le prix, il coûte 30 % moins cher qu’une charpente à fermette traditionnelle. Ce prix s’explique par sa production en usine. Le prix hors pose oscille entre 40 à 55 € par mètre carré. Pour une charpente métallique en kit, comptez un budget de 35 jusqu’à 80 € le m². Ces charpentes découpées disposent d’une grande précision sur les dimensions. En effet, la découpe se réalise grâce à un matériel à commande numérique. Cela rend la pose de la charpente plus pratique. Les nombres de pans, le type de matériau, les dimensions et le modèle de pente influencent le prix d’une charpente en kit. Vous pouvez demander un devis auprès d’un charpentier pour connaître le budget à prévoir pour votre projet.

La charpente en kit vous permet de contribuer personnellement à la construction de votre abri, en raison de la facilité de montage.

Post Comment