Quel type de peinture pour les murs du garage ?

Quel type de peinture pour les murs du garage ?

Depuis un moment vous avez dans l’idée de peindre votre garage, mais vous ne savez pas par où commencer ? Quel type de peinture choisir ? Quelles couleurs peuvent convenir ? Le garage est un endroit sujet à des passages fréquents. Il est, de ce fait, important de choisir une peinture murale qui supporte toutes les formes de salissure. Voici quelques conseils utiles pour mener à bien votre projet et au passage donner un coup de peps à votre garage.

Les critères de sélection d’une peinture idéale

Avant de laisser libre cours à vos talents de peintre, prenez en compte un facteur important : la fréquence d’utilisation de votre garage. Durant l’année, cette pièce peut servir à toutes sortes d’usage : réparation de voiture, stockage de marchandises, etc. Afin d’éviter de repeindre les murs, un peu trop fréquemment, il faut choisir un revêtement mural adapté à la situation.

Usage domestique

Le garage à usage domestique ici fait office d’abri de voiture ou bien de pièce de stockage pour les objets encombrants. Il n’y a donc pas beaucoup d’allées et de venues fréquentes.

Usage professionnel

Le garage à usage professionnel indique une utilisation en continu de l’endroit. Par exemple, un établissement spécialisé dans les activités de réparation, d’assemblage et de nettoyage. Toute la journée, les murs et le sol sont sollicités en permanence.

Les différents types de peintures de garage en vente

Pour préserver l’éclat de vos murs, optez pour un revêtement résistant à l’humidité, anti- taches, aux rayures, etc. Et pour économiser un peu sur le budget, pourquoi ne pas acheter des couleurs qui peuvent s’appliquer en même temps sur les murs et les sols ?

1- La peinture polyuréthane

Ce type de peinture est adéquat sur les endroits à grande fréquentation. S’il vous arrive de faire souvent des bricolages, la peinture polyuréthane fera votre bonheur.

Caractéristiques :

  • Un rendu opaque ;
  • Un effet brillant et lustré.

Prix : entre 16 et 18 euros.

2- La peinture époxy

En matière de performance, la peinture époxy est la référence. Elle résiste 20 à 30 fois plus à la poussière et à la saleté comparée à une peinture classique. Elle corrige aussi certaines imperfections ainsi que les défauts présents sur les murs et sols. En outre, vous pouvez utiliser une peinture époxy pour repeindre un carrelage.

Particularités :

  • Écologique ;
  • Ininflammable ;
  • Inodore ;
  • Couvrance totale.

Prix : entre 25 et 30 euros.

3- La peinture alkyde-uréthane

La peinture alkyde-uréthane présente les mêmes propriétés que la peinture époxy. La seule différence est qu’elle offre une large palette de couleurs pour le grand plaisir des yeux.

Prix : entre 18 et 23 euros.

4. La peinture acrylique

C’est la plus frêle d’entre toutes, la peinture acrylique s’écaille au fil du temps et a besoin de retouche systématique. Elle est déconseillée pour les usages intensifs, car elle résiste moins à l’abrasion et aux chocs.

Prix : entre 12 et 14 euros.

Idée de couleurs pour sublimer le garage

Le garage est devenu aujourd’hui une véritable extension de la maison. Il mérite dans ce cas toute notre attention. Relookez les murs de votre garage avec des notes de couleurs vivifiantes, respirant la joie de vivre, mais adaptées à votre environnement professionnel ou familial.

Les couleurs intemporelles

Le gris

Un grand classique en matière de décoration de pièce, il est neutre et convient à n’importe quelle pièce. Le gris traduit l’élégance et la sobriété. Optez pour des tonalités mattes ou bien métallisées. Que ce soit l’un ou l’autre, vous serez dans la tendance.

Le bleu

Toutes les variations de bleu peuvent faire l’affaire, néanmoins avec le bleu cobalt, vous aurez un effet de style un pop. Démarquez-vous avec des teintes inédites, il n’y a pas de tabou pour essayer vos envies sur le mur de votre garage.

Le vert

Le vert est la couleur de la nature, un choix idéal pour les adeptes de style vintage. Le vert apporte de la sérénité et de la chaleur à une pièce froide. Complétez la décoration avec quelques décorations murales ou des étagères métalliques pour les bric-à-brac.

Les teintes bicolores

Faites un mélange ou associez différentes teintes. Actuellement, les murs bicolores sont en vogue. Laissez parler votre créativité en peignant la partie haute ou la partie basse du mur de votre garage avec des tonalités différentes.

Post Comment