Comment nettoyer son carrelage ?

Comment nettoyer son carrelage ?

Le carrelage est un type de revêtement de sol que plusieurs personnes adoptent de plus en plus. C’est un matériau durable, mais surtout facile d’entretien. Pour que sa beauté perdure le plus longtemps possible, il est important de le nettoyer de façon régulière. En réalité, les carreaux nécessitent un entretien spécial sans quoi, ces derniers s’usent rapidement et cela n’honore pas votre intérieur. Vous vous demandez comment bien faire le nettoyage ? Il s’agit d’une question pertinente, car en effet, tous les produits ne sont pas en adéquation avec les carreaux. Alors, comment procéder ?

Les indispensables pour nettoyer un carrelage

Le processus même du nettoyage ne commence pas par le passage de la serpillière. En effet, il importe d’avoir un kit de nettoyage avec vous. Parmi les produits indispensables à avoir en sa possession, il est possible de distinguer les gants en plastique. En réalité, ces derniers doivent faire partie du matériel, car ils protègent efficacement vos mains non seulement contre la saleté, mais contre d’éventuels risques en cas d’utilisation de produits chimiques par exemple.

Une fois que vous avez les gants, il vous faut un seau ou une bassine. L’un ou l’autre servira à contenir la solution lavable. Le seau est beaucoup plus pratique, car ce dernier se transporte plus facilement sans efforts.

Vous devez également avoir en votre possession, un balai en microfibres ou une serpillère. Généralement, il est recommandé d’utiliser le balai en microfibres pour plus d’efficacité. A défaut, servez-vous simplement  de la serpillière. Par contre, vous devez noter que cette dernière doit absolument être rincée à l’eau chaude après chaque nettoyage afin d’éliminer la majorité des saletés.

Avant d’entamer le nettoyage proprement dit, vous devez d’abord procéder au balayage de la pièce à nettoyer. Cela permet non seulement de préserver le carrelage, mais cette action vous facilite le travail lors du nettoyage. Cela devient donc plus simple et rapide.

Par ailleurs, si vous n’êtes pas certain du produit que vous voulez appliquer sur vos carreaux, n’appliquez pas le tout. Autrement dit, s’il s’agit d’une première utilisation, il est vivement recommandé de faire un test sur une petite zone de vote carrelage. Ainsi, vous pourrez éviter les mauvaises surprises au cas où le carreau réagit mal à l’application de la solution lavable.

Le nettoyage du carrelage au quotidien : comment procéder ?

Lorsque votre carrelage n’est pas très abimé ou tâché, il est vraiment inutile d’utiliser les produits trop forts. En effet, lorsque vous les appliquez trop souvent, cela endommage fortement votre carrelage. Pour entretenir votre sol de façon naturelle, il vous faut simplement un seau remplie d’eau chaude, une serpillière en microfibres ou une serpillière tout court et enfin du liquide vaisselle. Il s’agit d’un des meilleurs moyens d’entretenir le sol.

Par ailleurs, lorsque vous jugez que le carrelage ne nécessite pas vraiment l’utilisation de liquide vaisselle, optez pour un nettoyage simple à l’eau chaude.

Le nettoyage du carrelage abimé par les salissures : comment faire ?

Lorsque les saletés s’accumulent, de l’eau simple et du liquide vaisselle ne suffiront jamais à enlever toutes les tâches et encore moins à rendre de l’éclat à votre carrelage. Pour ce type de travaux, privilégiez d’autres produits comme l’acide citrique. Il est naturel et bio dégradable de surcroît. Veillez toutefois à équiper vos mains de gants avant de commencer.

Il est aussi possible d’user des cristaux de soude. Il suffit de les diluer dans de l’eau chaude et de passer la serpillière comme d’habitude. Parmi les autres produits pouvant vous permettre de faire un nettoyage efficace, il faut compter le vinaigre blanc. Le seul problème avec ce dernier réside dans la forte odeur qu’elle laisse derrière elle. Il faudra donc penser à rajouter du parfum d’intérieur pour camoufler l’odeur.

Notez que pour faire le nettoyage, vous avez aussi la possibilité d’aller dans les commerces et d’acheter des détergents. Bien que ces derniers soient assez coûteux, il faut tout de même notifier qu’ils sont plus ou moins efficaces. N’hésitez pas à opter pour l’une ou l’autre de ces solutions afin d’entretenir efficacement vos carreaux.

Post Comment