Choisir le carrelage pour le plafond de la salle de bain

Choisir le carrelage pour le plafond de la salle de bain

Choisir le carrelage pour une salle de bain est une tâche difficile, car il faut tenir en compte nombreux critères. De plus, il est souvent compliqué de pouvoir allier le côté esthétique, la sécurité et la praticité. Afin de bien choisir votre carrelage de salle de bain, il faut savoir bien marier le carrelage du sol, des murs et du plafond. Pour savoir avec quel carrelage revêtir le plafond de votre salle de bain, lisez cet article.

Les critères de choix à prendre en compte

L’éclairage

Un des critères importants à considérer est l’éclairage de votre salle de bain. Afin de pouvoir donner à la pièce un certain éclat, il faut définir si vous voulez favoriser la lumière naturelle ou la lumière artificielle. En effet, si vous avez décidé d’équiper votre salle de bain de fenêtres, vous pourrez alors choisir librement votre revêtement mural. Dans le cas où elle n’aura pas de fenêtres, la pièce sera sombre, il est donc recommandé d’opter pour des carreaux clairs, afin de renforcer la luminosité.

L’emplacement de l’éclairage doit également être bien pensé pour avoir une bonne vision et ainsi créer une ambiance chaleureuse dans la pièce.

La dimension

La dimension de votre salle de bain compte également pour le choix du carrelage, que ce soit pour le sol, les murs ou le plafond. Les petites salles de bain ont tendance à privilégier des couleurs claires, notamment du blanc ou du beige ou encore le gris clair. Cela permet de donner une sensation d’espace. Pour les salles de bain avec un plafond assez bas, il est recommandé d’opter pour la pose verticale des carreaux afin de donner une sensation que la pièce est plus haute. Dans le cas d’une salle de bain avec un plafond haut, la pose horizontale est la solution idéale.

Votre style

Pour décorer n’importe quelle pièce, le style que vous voulez adopter est toujours un critère important. Vous pouvez alors choisir votre carrelage selon vos besoins et vos goûts, avec les finitions de votre choix.

La combinaison de couleurs

Le choix des couleurs ne doit pas être pris à la légère, il faut y accorder beaucoup d’importance pour assurer une certaine cohérence dans votre décoration. Depuis toujours, la décoration traditionnelle consiste en le choix du même carrelage pour toute la salle de bain. Mais si vous voulez plus d’originalité, combinez les couleurs de la bonne manière. Avec des murs clairs, vous pourrez par exemple opter pour un plafond sombre.

Les différents modèles de carrelage pour votre plafond

Le carrelage en céramique

Le carrelage en céramique est le matériau le plus utilisé pour la douche. De par sa résistance et ses propriétés antidérapantes, il est très apprécié par de nombreuses personnes. Il est généralement utilisé pour le sol, mais il convient tant aux murs qu’au plafond. De plus, il est disponible en une grande variété de coloris et de modèles sur le marché. Vous pourrez alors trouver les modèles, ainsi que les motifs qui vous conviennent.

La faïence

Généralement ce matériau se pose sur les murs, mais il peut aussi être utilisé pour le plafond. La faïence permet de donner du charme à votre salle de bain. En effet, c’est un matériau qui procure beaucoup d’esthétisme avec une grande variété de couleurs et de motifs. Actuellement, les modèles rectangulaires sont très tendance.

Un carrelage en ciment

Bien qu’il ait été assez oublié, le ciment revient en force pour décorer les intérieurs, particulièrement la salle de bain. Ce matériau se décline sous de nombreuses formes, de couleurs et dans toutes les dimensions. De plus, il vous est possible de le personnaliser. Pour le sol de la salle de bain, il est à éviter, car il ne peut pas réellement résister à l’humidité. Cependant, pour le plafond, cette option est à la fois esthétique et originale.

La mosaïque

De plus en plus de personnes optent pour la mosaïque grâce à son rendu élégant et raffiné. Le style qu’elle offre est incomparable. La mosaïque peut être faite de différents matériaux, ce qui est un véritable atout pour la décoration de votre salle de bain.

Post Comment