Poser de la faïence dans une salle de bains : quelles sont les étapes à suivre ?

Poser de la faïence dans une salle de bains : quelles sont les étapes à suivre ?

La faïence est appréciée pour son esthétisme. Elle habille le mur et le sol d’une salle de bains et d’une cuisine de façon originale. Voici les étapes à suivre pour poser de la faïence dans une salle de bains.

Choisir la bonne faïence

La faïence se décline en plusieurs motifs et couleurs. Optez pour des carreaux de faïence résistant aux taches et aux produits chimiques. Les modèles résistant aux chocs sont aussi à privilégier. Choisissez ceux qui disposent d’une couche épaisse d’émail.

Par ailleurs, misez sur une faïence colorée avec un effet résine, métal ou pierre pour plus d’originalité. Si vous utilisez pour la première fois la faïence, évitez d’utiliser des carreaux très petits ou très grands. En effet, ils sont respectivement difficiles à poser et très lourds.

Préparer les supports

Avant de commencer la pose de faïence, assurez-vous que le support soit bien lisse. Si tel est le cas, donnez à la surface une vraie accroche en ponçant doucement les murs. En revanche, réalisez un ragréage mural si ces derniers sont troués. Pour cela, comblez les trous à l’aide d’un enduit prêt à l’emploi. Renforcez ensuite l’adhérence du support en le ponçant ou en le grattant. Par ailleurs, veillez à ce que les murs soient résistants à l’eau en utilisant du placo hydrofuge. Vous pouvez aussi les traiter avec des produits d’imperméabilisation sous carrelage avec silice incorporée.

Passer le primaire d’accrochage

Pour optimiser l’adhérence de la faïence, utilisez un primaire d’accrochage. Celui-ci est à passer de haut en bas à l’aide d’un rouleau à l’instar de l’application d’une peinture. Laissez-le sécher pendant au moins une journée avant de passer à l’étape suivante.

Fixer les tasseaux

Les tasseaux sont à poser à la première rangée des carreaux de faïence pour assurer une pose de niveau. Pour le tasseau horizontal :

– marquez la mesure de la hauteur d’un carreau et de deux croisillons avec un crayon sur le mur ;

– faites en sorte que le haut du tasseau effleure la marque pendant que vous la fixez.

Répétez la même opération pour le tasseau vertical, mais :

– le marquage du mur se fait à partir de l’angle de la salle de bains ;

– le second tasseau est à poser de manière perpendiculaire au premier.

Poser les premiers carreaux de faïence

Commencez à réaliser un collage au mur et au dos du premier carreau avant de le poser. Il est recommandé d’encoller une surface prévue pour quatre carreaux pour poser les carreaux adjacents sans devoir répéter l’opération. Assurez-vous que le premier se trouve exactement à l’intersection des deux tasseaux avant de renforcer la fixation avec un maillet.

Poser les rangs suivants

Poursuivez la pose de carrelage en suivant la ligne verticale du tasseau. Repositionnez les carreaux tout au long de la pose pour éviter les espacements gênants de quelques millimètres. Laissez sécher environ une heure avant de retirer les tasseaux et de poser la faïence périphérique. Commencez par celle qui se trouve entre le sol et le tasseau, puis celle qui se trouve entre le mur et le tasseau.

Couper la faïence

Couper les carreaux de faïence posés vous permet d’avoir un revêtement à la mesure souhaitée. Pour cela, utilisez :

– une carrelette pour une coupe droite ;

– un coupe-carreaux électrique pour une coupe d’angle ;

– une pince perroquet pour une coupe arrondie.

Réaliser les joints

La réalisation des joints se fait généralement 24 h après la coupe des carreaux. Pour ce faire :

– garnissez les interstices entre les carreaux ;

– étalez le joint avec une raclette en caoutchouc en suivant un mouvement en diagonale ;

– nettoyez avec un chiffon sec et une éponge humide.

– laissez sécher pendant 48 h avant d’essuyer à nouveau avec une éponge humide.

Faites appel à un carreleur pour réaliser la pose de faïence afin d’avoir un rendu impeccable.

Post Comment