Peinture acrylique, microporeuse ou glycéro : laquelle choisir pour peindre un escalier en bois exotique ?

Peinture acrylique, microporeuse ou glycéro : laquelle choisir pour peindre un escalier en bois exotique ?

La peinture peut être la touche finale qu’il vous faut pour personnaliser le look de votre escalier en bois exotique, et ce, même si celui-ci peut certainement déjà être très esthétique seulement en gardant sa couleur naturelle et en étant vernissé ou vitrifié. À noter que le bois exotique est très prisé pour sa résistance au temps et aux intempéries. Il s’agit généralement d’une essence à la fois élégante et chaleureuse, dotée d’un caractère naturellement imputrescible ainsi que d’une authenticité inégalable. Par ailleurs, nous souhaitons vous aider dans le choix de la peinture pour votre escalier en bois exotique. C’est pourquoi, nous allons vous donner dans cet article une brève comparaison entre la peinture acrylique, la peinture glycéro et la peinture microporeuse.

La peinture glycéro et le bois exotique

La peinture glycéro a autrefois été appelée peinture à l’huile. Le séchage de ce type de peinture se fait, en principe, suivant l’oxydation de son liant ainsi que par l’évaporation des solvants organiques qui la composent.

Or, il se trouve que le bois exotique est un bois gras et très dense. Par conséquent, il peut être très difficile, voire impossible pour la peinture glycéro de sécher sur votre escalier en bois exotique, sans oublier que nous parlons d’une peinture dont le temps de séchage est déjà assez long. Vous aurez ainsi perdu votre temps pour la réalisation des travaux ainsi que votre argent.

Bref, malgré sa capacité de couverture très appréciable, son rendu final lisse ainsi que sa forte résistance aux intempéries, aux chocs, aux rayures et à l’humidité, une fois sèche, la peinture glycérophtalique n’est pas vraiment compatible avec le bois exotique. Sinon, il faut appliquer une sous-couche spéciale bois exotique avant de peindre votre escalier en bois exotique avec de la peinture glycérophtalique.

La peinture microporeuse et le bois exotique

La peinture microporeuse est un revêtement mural « passe-partout ». En effet, elle convient tant pour les façades que pour les boiseries. La peinture microporeuse est parfaite pour les installations et les éléments extérieurs de la maison. Elle les décore et les protège tout en les laissant respirer. Ce type de peinture se caractérise par son imperméabilité à l’eau (liquide) et sa perméabilité à la vapeur d’eau.

Étant une peinture à l’eau, le temps de séchage de la peinture microporeuse n’est pas plus lente que celui de la peinture glycéro. Elle sèche par évaporation de l’eau. Sa texture spécifique la rend souple et résistante aux variations de température ainsi qu’à l’hygrométrie, d’autant plus qu’elle peut parfaitement s’intégrer aux spécificités de votre escalier en bois exotique. La peinture microporeuse ne risque donc pas de se craqueler suivant l’évolution du bois.

Autres atouts de la peinture microporeuse par rapport au revêtement d’un escalier en bois exotique : elle a une bonne capacité de couverture et peut légèrement masquer les irrégularités de la surface. Par contre, il est préférable de faire appel à un professionnel qualifié pour garantir un résultat satisfaisant en ce qui concerne l’utilisation de la peinture microporeuse.

La peinture acrylique et le bois exotique

La peinture acrylique peut être votre solution pour peindre votre escalier en bois exotique. À part le fait qu’elle sèche plus rapidement, la peinture acrylique contient également de la résine, ce qui lui permet d’être plus résistante. Sinon, il s’agit également d’une peinture à l’eau. Ce type de peinture ne craint pas l’humidité à l’intérieur ni les contraintes extérieures.

Avec un escalier en bois exotique peint avec de la peinture acrylique, vous ne serez pas exposé aux effets néfastes des composés organiques volatils ou COV que peuvent contenir d’autres types de peinture. D’ailleurs, vous pouvez même vous procurer une peinture acrylique qui respecte la norme NF environnement.

Vous évitez également l’odeur forte et persistante de la peinture traditionnelle quand elle n’est pas encore sèche. La peinture acrylique est sans odeur, d’autant plus que les outils utilisés pour son application peuvent être nettoyés seulement avec un rinçage à l’eau. Ce revêtement résistant permet au support de respirer.

Post Comment