À l’approche de Noël, la famille cherche toujours un meilleur moyen de décorer leur maison, en mettant les enfants à contribution. C’est dans cette optique qu’on a créé les stickers électrostatiques qui sont destinés spécialement pour les fêtes de fin d’année. Vous offrants des millions d’options uniques de décorer vos meubles et fenêtres, ils s’avèrent être la solution parfaite pour embellir votre maison. En plus d’être très pratiques et faciles à installer, ces modèles d’autocollants électrostatiques sont repositionnables. Ainsi, vous pourrez les réutiliser tous les ans pour une démarche éco-responsable !
C’est quoi un sticker électrostatique ?
C’est comme les autocollants traditionnels, mais il est fabriqué seulement avec du film PVC. C’est sur ce dernier qu’on imprime un décor pour l’embellir et le personnaliser. A l’instar des vinyles, le film PVC est doté d’une charge d’électricité statique. C’est ce qui lui permet de se fixer facilement sur les surfaces lisses, sans utiliser de colle. En effet, c’est très important pour la pose, car même si vous n’arrivez pas à le coller correctement du premier coup, vous pourrez l’enlever et recommencer. De plus, il est réutilisable à volonté, non seulement pour décorer votre maison à Noël, mais aussi pour les autres événements, ce qui en fait un décor économique et pratique.
Il faut toutefois noter que ces stickers électrostatiques coûtent généralement un peu plus cher comparé à un adhésif classique.Néanmoins, il présente de nombreux avantages. En effet, il est facile à poser, repositionnable, durable et conçu sur mesure.
Comment installer vous-même les stickers électrostatiques sur les fenêtres ?
Vous voulez que vos fenêtres reflètent bien l’esprit de Noël, suivez ces étapes pour la pose de votre revêtement :
L’électricité statique n’est pas compatible avec la saleté, la poussière ou la crasse. Alors, pensez à bien nettoyer vos vitres avec des chiffons en microfibres si vous voulez que les stickers adhèrent bien à la surface.
Votre décoration de fenêtre ne sera pas de qualité si vos stickers ne sont pas centrés et de niveau. Pour vous assurer que l’adhésif est bien centré, pensez à mesurer et à marquer son emplacement avec un marqueur lavable ou des rubans adhésifs.
Pour cela, vous avez le choix entre deux méthodes, soit vous le faites à sec, soit avec de l’eau. Si vous choisissez la première méthode, il est conseillé d’utiliser un grattoir pour éviter l’apparition de bulles lors de l’application. Pour ce faire, lissez l’autocollant du centre vers l’extérieur pour obtenir un aspect homogène. Concernant la méthode humide, vous pouvez vaporiser de l’eau sur les vitres avant l’application. À savoir que cette méthode est plus facile et permet aux stickers de tenir plus longtemps sur la surface.
Comment stocker les stickers lorsque vous ne les utilisez plus ?
Après que vous ayez fini d’utiliser vos stickers électrostatiques, il est important de bien les stocker pour pourvoir les réutiliser. Cela ne nécessite pas forcément de gros investissement, mais il vous suffit de choisir les bonnes techniques.
Pour ce faire, suivez ces quelques conseils. Veillez à ce que les autocollants soient maintenus à plat. En effet, ces articles ont tendance à s’enrouler. Pensez également à les conserver dans un endroit propre, à l’abri des poussières. Cela permet de garder leur effet statique. Enfin, mettez-les dans un endroit frais, car ils sont généralement sensibles à la chaleur.
Afin de mieux vous aider, voici aussi quelques astuces pour le rangement de vos stickers électrostatiques :
- Mettez-les dans un classeur avec des protecteurs de pages ;
- Rangez-les dans des boîtes étanches et prenez soin de mettre du papier ciré entre chaque autocollant ;
- Utilisez des protecteurs d’affiches ;
- Conservez-les dans des étuis à disques vinyles ;
- Rangez vos stickers dans un classeur et emballez-les pour les protéger de la saleté et des poussières.