La pose d’une moquette de pierre en 4 étapes

La pose d’une moquette de pierre en 4 étapes

Facile à entretenir, la moquette de pierre est dépourvue de joint permettant d’agrandir visuellement l’espace. Elle permet d’habiller les abords d’une piscine et une terrasse. Découvrez comment réaliser sa pose en 4 étapes dans l’article qui suit.

Préparation du sol

La surface  accueillant une moquette de pierre doit être bien préparée pour assurer une bonne adhérence. Commencez d’abord par l’analyse du support sur lequel le revêtement final va être posé. Des travaux de réparation sont ainsi à prévoir si le sol n’est pas bien plane.

Une fois la phase de réparation terminée, celle de la préparation proprement dite peut commencer. Procédez par le ponçage et l’aspiration des résidus pour que la surface soit saine et sèche. Cette étape est nécessaire pour éliminer les traces de graisse, les particules fines, les agents de démoulage et les membranes polymérisées. Privilégiez le ponçage mécanique au béton aux disques diamantés sur les parties les plus fragiles. Ce procédé permet également de supprimer la laitance et d’accélérer l’apparition des granulats.

Par ailleurs, évitez de travailler sur une dalle de béton qui risque de se fissurer et de se dégrader rapidement. Cela va s’accentuer lorsqu’elle sera en contact avec un caillou tout-venant 20/40. De plus, le risque d’apparition de mauvaises herbes une fois la moquette de pierre posée est élevé.

Bon à savoir : Sachez que l’eau peut stagner dans les creux présents dans les dalles contre-terre. Pour y remédier, faites un trou discret à travers la dalle à l’aide d’un perforateur.

Application du primaire d’accrochage

Pour maintenir la moquette de pierre le plus longtemps possible, il est important d’appliquer le primaire d’accrochage. Celui-ci se présente sous forme de résine pour assurer la liaison entre la résine polyuréthane et le granulat. Il sert également à protéger le support de base des UV pour éviter toute dégradation et décoloration précoce. Pour un meilleur rendu, utilisez 1,25 kg de résine pour un sac de 25 kg de granulats de marbre. Le produit d’étanchéité peut être par la suite appliqué au-dessus.

Vient ensuite la réalisation du mélange. Commencez à appliquer des particules de quartz sur un rouleau. Le mélange sera ensuite saupoudré à la surface pour créer un trait d’union avec le support existant. Malaxez ensuite le tout dans une bétonnière ou dans un grand seau. Pour finir, appliquez le mélange avec un platoir en inox de 28 cm au bout arrondi.

Fixation des cornières

Embellissez la bordure de votre support en la délimitant avec des cornières à l’aide d’un mastic colle polyuréthane 45 FC. Pour que l’eau puisse s’évacuer entre les points de mastic colle, posez des points de colle tous les 50 cm environ au-dessous. Par ailleurs, positionnez-les par tranche de 25 m² si la surface est grande.

Conseil : installez préalablement une cornière pour arrêter le revêtement si vous interrompez la pose de la moquette de pierre.

Réalisation de la finition

Après l’application du mélange, laissez le tapis de pierre sécher pendant au moins 24 h avant de réaliser la finition. Celle-ci peut être optionnelle, mais fortement recommandée pour optimiser la protection du revêtement du sol. Pour ce faire, vous pouvez utiliser :

– du vernis en polyuréthane : il sert à protéger les espaces piétons et les espaces carrossables ;

– de la résine de renfort : elle permet de donner plus de brillance à la moquette de pierre (à renouveler idéalement tous les 12 à 36 mois en guise d’entretien) ;

– de la polyuréthane ADY-E et de CORIDON : il s’agit d’un produit permettant de renforcer le caractère anti-dérapant du revêtement.

Par ailleurs, si vous souhaitez créer des motifs, installez les gabarits après avoir déposé le mélange. Choisissez ensuite un granulat de différentes couleurs pour remplir l’espace vide une fois que le revêtement est complètement séché. Vous pouvez aussi opter pour la pose de spots d’éclairage encastrés.

Post Comment