Une décoration extérieure réussie est un moyen efficace pour mettre en valeur votre propriété. En effet, c’est l’aspect extérieur attrayant que l’on voit en premier lors de l’accès à celle-ci. Toutefois, cette décoration extérieure doit être en accord avec la décoration intérieure pour atteindre l’objectif d’une habitation accueillante. Voici des idées en vue de réussir pleinement votre décoration extérieure.
1 – La maison
Avant d’entreprendre la décoration extérieure, pensez à l’aspect de la maison. Une rénovation complète n’est pas obligatoire.
Le nettoyage ou la rénovation de la toiture peut être aussi d’un bel effet.
Refaites les briques ou le revêtement extérieur, par exemple, en mettant des panneaux décoratifs en pierre naturelle ou en stuc, toujours en accord avec la décoration intérieure de votre maison.
Rénovez la peinture en harmonie avec les maisons voisines, en tenant compte des plans d’urbanismes et de certaines restrictions au niveau de votre localité. Si possible, imitez l’ambiance des autres maisons du quartier pour ne pas détonner ni trop se différencier.
2 – L’environnement
Prenez des photos. Elles vous donneront des idées quant à ce qu’il faut mettre en évidence et ce qu’il convient de cacher parmi les formes et les couleurs dominantes des objets environnants.
La décoration extérieure de votre logement sera ainsi en harmonie avec le paysage, que ce soit des pics montagneux, des forêts verdoyantes ou des étendues de plaine.
3 – Le jardin
La pelouse doit être bien nettoyée et bien entretenue, les arbustes bien taillés.
Ajoutez des ornements de jardin en prenant soin de conserver l’harmonie. Ces ornements ne sont pas installés pour concurrencer la décoration intérieure. Faites le bon choix pour éviter la discordance.
Un salon de jardin donne un aspect accueillant et chaleureux. Des matelas en tissu imperméable sur des palettes, par exemple, sont simples et économiques, pratiques, mais d’un effet décoratif certain.
De même que du mobilier de jardin en matériau naturel comme le rotin ou le bambou.
L’aménagement du jardin contribue en grande partie à l’amélioration de la décoration extérieure.
4 – L’aménagement extérieur
Une allée pavée ou parsemée de dalles d’ardoise ou de pierre sert à la fois à indiquer l’entrée et à protéger celle-ci des salissures.
Une allée bordée de verdure, de plantes fleuries ou d’arbustes crée un milieu accueillant et une décoration extérieure frappant directement les yeux de vos visiteurs.
N’hésitez pas à installer des plans d’eau avec une cascade ou un jet d’eau si vous avez assez d’espace. Mettez-y des plantes aquatiques et des poissons colorés. L’effet décoratif sera saisissant.
5 – L’entrée
Nettoyez les portes et les fenêtres, repeignez-les au besoin, en particulier la porte d’entrée.
Devant celle-ci, créez un espace d’accueil donnant un avant-goût de la décoration intérieure.
Si vous aimez les plantes, des plantes grimpantes ou de la verdure dans des grands pots devant l’entrée introduiront l’espace vert intérieur. Optez pour la symétrie dans l’emplacement de celles-ci.
Prévoyez des paniers, des caisses ou des bacs colorés pour le rangement, car le désordre dès l’entrée effacera tout l’effort que vous avez fait pour réussir la décoration extérieure.
Aménagez un espace cosy dans votre entrée à l’aide de fauteuils bas en plastique coloré, de poufs, une table basse, quelques guéridons avec des vases de fleurs. Cet espace donnera envie de se ménager une petite pause à l’extérieur.
6 – L’éclairage
Commencez par un éclairage judicieux du jardin, par des spots encastrés le long de l’allée, par exemple, ou des lampadaires. Mettez la porte d’entrée en valeur au moyen d’une bonne luminosité qui se voit de loin.
Pour compléter, les lampes à détecteurs de mouvements assurent en même temps la sécurité et la décoration extérieure de votre entrée.
Changer l’aspect de votre maison dépend essentiellement de votre créativité et de vos goûts. Pour mettre vos idées en pratique, confiez vos travaux à des professionnels de la rénovation et de la décoration extérieure.