Tuto : comment sabler un escalier soi-même ?

Tuto : comment sabler un escalier soi-même ?

Qu’il s’agisse de votre escalier extérieur ou principal, sachez que cet élément de maison est conçu pour résister aux piétinements et aux chocs. Cependant, au fil du temps, il peut vieillir et présenter pas mal de signes d’usure. Au lieu de le remplacer, qui soit dit en passant requiert de lourds travaux à mettre en œuvre, cela nécessite également un budget assez conséquent. Pour éviter les dépenses, et pour que votre escalier en bois retrouve son aspect original, le sablage peut être un excellent moyen de le sauver. Il s’agit d’une technique efficace et pratique, et très utilisée pour rénover les escaliers construits depuis des siècles. Si vous envisagez de sabler votre escalier vous-même, suivez nos conseils et astuces dans cet article.

Préparez la pièce

La technique du sablage est l’un des meilleurs moyens pour améliorer l’aspect et embellir votre escalier usé. Elle consiste à poncer de manière efficace votre escalier avec un matériel performant pour qu’il retrouve son état d’origine. Il peut s’agir également d’une technique simple et rapide, et surtout écologique, car vous n’allez pas utiliser de produits chimiques lors de sa mise en œuvre. Avant d’effectuer le sablage, il est impératif de bien préparer la pièce où se trouve l’escalier à sabler. Pour cela, couvrez vos meubles, vos portes et fenêtres pour éviter l’éparpillement du sable dans toute la maison. De préférence, optez pour une bâche pour les couvrir. Celle-ci est un matériau solide et spécialement conçu pour les travaux de rénovation ou d’aménagement. Normalement, les travaux de sablage peuvent être réalisés en une journée à condition que vous ayez tout le matériel nécessaire. Mais, si vous pensez ne pas pouvoir l’effectuer vous-même, faute de temps ou pour n’importe quelle raison, ayez recours à un professionnel en sablage de bois. Grâce à ses compétences et ses expériences, ce spécialiste en sablage est en mesure de sabler votre escalier dans les normes. Vous pouvez aussi faire appel à une entreprise spécialisée dans les travaux de sablage comme GILLES BRETÉCHÉ. Cette entreprise est réputée dans ces types de travaux et emploie une équipe qualifiée dotée d’une solide expérience . Existant depuis 35 ans, ce professionnel en sablage utilise des techniques d’hydrogommage innovantes pour effectuer le sablage de votre escalier . Située à Bouvron, elle peut vous assurer un service de qualité, et peut également réaliser d’autres tâches, si besoin, telles que l’entretien et le traitement de votre escalier en bois.

Effectuez le sablage

Une fois que la pièce est prête pour accueillir les travaux de sablage, l’étape suivante consiste à effectuer le sablage de votre escalier en bois. Avant de procéder, assurez-vous de choisir une substance adaptée à l’essence de votre escalier en bois. Pensez alors à demander l’avis d’un expert sur le type d’agent abrasif à utiliser pour assurer une finition impeccable. Vous pouvez utiliser du sable, des perles céramiques ou des perles en verre selon l’essence de votre escalier en bois. Généralement, le sable est idéalement conçu pour les escaliers en bois exotique et en bois dur. Mais, pour les bois tendres, misez plutôt sur des perles en verre.

Après avoir choisi l’agent abrasif adapté, réalisez les travaux de sablage en commençant par le haut de l’escalier, puis les marches, le limon droit et enfin, le limon gauche. Lors du sablage, veuillez respecter la distance minimale et la pression entre la surface à sabler et la buse. L’idéal est de tenir cette dernière à 30 cm environ de la surface à sabler. En procédant de cette manière, le nettoyage de votre pièce sera facile et rapide.

Ramassez le sable et nettoyez la pièce

Une fois que vous avez terminé le sablage de votre escalier en bois, il ne vous reste plus qu’à ramasser le sable, enlever la bâche et nettoyer la pièce toute entière à l’eau.

En bref, le sablage d’un escalier en bois n’est pas difficile. Mais vous devez être bien équipé et tâchez également de bien suivre les étapes du sablage en respectant la pression et la distance entre la surface et la buse. Maintenant que vous savez comment sabler votre escalier en bois, pensez à appliquer la technique mentionnée en haut et bonne réussite dans les travaux !

 

 

 

Post Comment