3 idées de déco pour aménager un salon vintage

3 idées de déco pour aménager un salon vintage

Voulez-vous donner un nouveau style à votre salon ? Optez pour du vintage ! Ce style rétro reflète une personnalité calme, mais raffiné et s’adapte aux anciens/nouveaux appartements. De plus, vous participerez au respect de l’environnement en recyclant les meubles servant à son agencement. En effet, friperies et antiquaires seront vos meilleurs alliés. Mais par où commencer ? Découvrez quelques idées pour transformer votre salon en une pièce vintage.

Misez sur des meubles anciens

Les meubles constituent les pièces fortes d’un salon au style vintage. Il est donc impératif de bien les choisir, afin d’obtenir le résultat escompté. Le choix des matériaux joue un grand rôle. Optez pour du bois massif. Associé au cuir, vous obtiendrez l’effet sombre caractéristique du style ancien. Le velours est également vivement conseillé, car cette matière procurera douceur et chaleur à votre salon. Accompagnez-le d’un cadre en bois naturel et vous aurez une symbiose de matière parfaite. Sinon, un tableau décoratif sera également d’un bel effet.

Ainsi, pour un aménagement vintage réussi, le choix du canapé est primordial. Selon vos goûts, vous avez une large gamme au choix. Le plus en vogue est le fameux canapé club en cuir ancien. En effet, ce meuble impose directement un fort caractère en plus d’être confortable et résistant. Le canapé en velours tient également une bonne place dans le décor vintage d’un salon. En canapé d’angle ou encore en fauteuil, vous pourrez l’associer à divers éléments, dont le revêtement de sol.

Autre pièce forte pour votre salon ancien : le buffet à pieds compas. Choisissez-le en bois massif pour plus d’essence. Ce meuble particulier renvoie en plus un style scandinave, mais l’association du vintage nordique est intéressante, surtout avec un escalier en bois en fond. D’autant plus que ce type de buffet existe en plusieurs modèles avec différents designs.

Revêtez vos murs dans une ambiance chaleureuse

Différents modèles de revêtement mural renvoient vers un style rétro. Selon l’univers que vous voulez imposer dans votre salon, vous avez un large choix. Pourquoi pas la peinture à effet rouille ? Vous aurez naturellement un aspect vieilli, au bon sens du terme. De plus, la finition mettra en harmonie le neuf et l’ancien. Une association vous laissant une libre créativité pour la décoration.

Dans un style tout à fait différent, vous avez le revêtement New-Yorkais : la brique. Le revêtement en brique, associé au bois et à la pierre crée une ambiance chaleureuse. Que vous la choisissiez en couleur naturelle, ou que vous décidiez de la repeindre, cette structure offrira une singularité à votre salon. De plus, la brique a l’avantage de préserver la qualité de l’air intérieur. Elle résiste également au feu. Vous aurez donc en plus du particulier esthétique vintage d’autres atouts impressionnants.

Pour un salon vintage accueillant, vous pouvez opter pour un revêtement en bois. En effet, cela renvoie un style de maison de vacances ou de cabane chaleureuse. Le bois se marie avec différents matériaux. Ceci facilite la décoration, l’installation d’une harmonie et d’un équilibre dans la pièce. Ce revêtement vous laisse différentes options : lambris, parquet, palette, bois sculpté.

Saisissez des objets de décoration uniques

Les articles de décoration vintage sont souvent uniques. Sur les murs, par exemple, accrochez une horloge rustique. Ajoutez-y des affichages, des plaques métalliques ou encore des tableaux originaux.

Aussi, ornez votre salon de divers luminaires vintage. Divers modèles s’offrent à vous :

  • lampes de table ;
  • lampadaires ;
  • lustres ;
  • chandeliers.

Ils apporteront esthétique et lumière à votre pièce. Enfin, choisissez les bonnes couleurs pour les détails. Les couleurs pétillantes renvoient immédiatement une ambiance rétro. Pour vous aider à trouver les pièces rétro de votre salon vintage, n’hésitez pas à contacter l’entreprise L’IMAGIER ! Un spécialiste de la décoration et de l’aménagement de maison.

 

 

Post Comment