Le métier de peintre fait appel à des compétences techniques pour des prestations personnalisées et décoratives. Le peintre sait recommander à son client des choix de décoration et de personnalisation de son habitat. En plus de donner de la couleur aux constructions et habitations, le peintre leur apporte une protection. Voici plus d’informations sur le métier de peintre en bâtiment.
Les activités principales d’un peintre en bâtiment
Un ouvrier de la construction, le peintre en bâtiment assure non seulement des travaux de finition, mais aussi de peinture des murs. Il s’occupe également des façades de maisons, des plafonds et d’immeubles ou de monuments. Il faut également noter qu’un peintre en bâtiment joue un rôle de conseiller auprès de ses clients. Cela permet à ces derniers de trouver le revêtement approprié à leurs habitats en fonction des contraintes du lieu à décorer et de leurs goûts.
Comment travaille un peintre en bâtiment ?
Si le besoin se présente, le peintre est capable de monter les échafaudages. Il prévoit des protections pour éviter les éclaboussures de même, il installe ses fournitures :
- Peintures ;
- Enduits ;
- Rouleaux ;
- Pinceaux et perches.
Par la suite, le peintre prépare les supports tout en arrachant les anciens papiers peints et en décapant les peintures au chalumeau. Il refait non seulement les plâtres abîmés de même que les enduits, mais aussi, il ponce les surfaces à peindre et réalise un revêtement mural de qualité. Enfin, dès qu’il effectue les bons dosages pour obtenir la couleur appropriée, il applique la peinture qu’il faut. Le peintre est également capable de poser du tissu, du papier peint ou des moquettes. Il est même capable d’installer des menuiseries et des vitrages.
Où exerce un peintre en bâtiment ?
Les peintres en bâtiment sont des ouvriers qui travaillent particulièrement pour des entreprises de construction neuve ou de rénovation. Il faut noter que les entreprises de décoration peuvent bel et bien faire appel à ces professionnels pour la réalisation :
- De faux marbres,
- D’imitations de bois ou de pierre,
- De trompe-l’œil ;
- De peinture pour boiserie.
Les compétences de peintre sont très recherchées dans le domaine de l’immobilier en particulier des ouvriers qualifiés de la peinture et de la finition du bâtiment. 45 % de la demande sont jugés difficiles à pourvoir.
Compétences pour être un peintre en bâtiment
Pour être un bon peintre en bâtiment, il y a des compétences et qualités requises qu’il faut posséder.
Résistant
Un peintre en bâtiment doit être résistant puisqu’il manipule généralement des produits toxiques, travaille en hauteur sur des échafaudages ou en extérieur. Il faut également noter que le peintre doit avoir non seulement une bonne santé, mais aussi, une constitution physique à toute épreuve.
Soigneux
Pour réaliser un travail propre et esthétique en particulier avec la peinture satinée, le peintre bâtiment doit nécessairement être soigneux. Il doit être capable de manier les pinceaux et les pots de peinture avec précaution.
Adroit
La réalisation d’éléments de décor ou la restauration de pièces anciennes font partie des compétences requises qu’un peintre doit posséder. Ce dernier doit pouvoir dessiner et peindre avec adresse et précision.
Les savoir-faire d’un peintre
Les savoir-faire d’un peintre se déclinent par dizaine. Voici cependant quelques-unes :
- Établir un devis ;
- Implanter une zone de chantier ;
- Identifier la nature du support et vérifier son état ;
- Préparer la peinture ;
- Appliquer des gammes de peintures, vernis, enduits ;
- Monter un échafaudage et sécuriser une zone de chantier ;
- Préparer un support à enduire ;
- Poser des matériaux isolants ;
- Assister techniquement un client.
Voilà quelques-unes des compétences que doivent posséder des peintres professionnels comme ceux mis à disposition par SARL D.W.M, une agence reconnue pour ses services irréprochables dans le domaine. Le métier de peintre en bâtiment est passionnant et demande plusieurs compétences techniques qu’il faut maîtriser afin de répondre aux exigences des clients.