Avec le temps et les changements climatiques, il se peut que votre disjoncteur ne soit plus aussi performant et qu’il puisse représenter un risque s’il n’est pas vite remplacé. Mais vous ne savez pas à quel moment précis il faut procéder à cela. Pour le savoir, nous vous invitons à lire cet article.
Comment reconnaître un disjoncteur défaillant ?
Un disjoncteur défaillant peut présenter des signes visuelles qui sont facilement identifiables. Mais il peut également présenter un dysfonctionnement lors de son utilisation.
Dans le cas où votre disjoncteur est physiquement cassé, comme une manette cassée ou un boîtier abîmé, il est nécessaire procéder à son remplacement dans les plus brefs délais. En effet, pour fonctionner correctement et ainsi pour bien assurer son rôle de protection, le disjoncteur doit rester performant et en parfait état de marche.
Pour quelles raisons faut-il remplacer un disjoncteur défaillant ?
De nombreuses raisons expliquent la nécessité de remplacer un disjoncteur défaillant.
Pour garantir une sécurité optimale
Avant toute chose, le rôle d’un disjoncteur est de protéger les habitants d’un logement des risques de court circuit ou même d’un incendie. Et un vieux tableau électrique ne peut garantir cela car il ne répond pas à la norme en vigueur le concernant. En effet, le disjoncteur doit répondre à la norme NF C 15-100 pour éviter tout risque de provoquer des sinistres. Pour vous assurer que votre disjoncteur soit en conformité à la norme, il vous faudra procéder à son remplacement.
Améliorer le confort
Remplacer votre vieux disjoncteur vous permet également d’améliorer le confort de votre habitation. En effet, en installant un nouveau disjoncteur, vous pouvez en profiter pour intégrer de nouveaux éléments spécifiques tels qu’une minuterie. Cette dernière peut être très pratique car elle permet de temporiser l’éclairage de cages d’escalier, s’il s’agit d’un immeuble collectif, ou d’ autres pièces de passage. Grâce à elle, l’éclairage est automatiquement coupé grâce à une durée programmée.
A quel moment faut-il remplacer le disjoncteur ?
Comme tout autre appareil électrique, le disjoncteur doit être remplacé lorsqu’il est usé ou détérioré. Ses composants ont une durée de vie limitée et peuvent se dégrader avec le temps. Généralement, il faut remplacer le disjoncteur tous les 10 ans.
Pour la construction d’une nouvelle maison, il est obligatoire que votre installation électrique respecte la norme électrique NF C15-100.
Il faut également remplacer votre disjoncteur dans le cas où votre habitation est déjà trop ancienne et qu’elle ne suit plus la norme actuelle. Pour que votre installation ne présente aucun danger, vous pouvez entièrement changer votre tableau électrique. Vous pouvez ainsi bénéficier des performances d’un nouveau réseau électrique tout en étant protégé de tout risque, ainsi de rendre votre habitation plus sûre.
Lorsque vous envisagez de changer votre chaudière ou un autre appareil électrique, vous pouvez également en profiter pour remplacer votre disjoncteur. En effet, pour installer de nouveaux appareils électriques, il est nécessaire de prendre en compte l’état de votre disjoncteur. Dans certains cas, il est possible qu’il soit nécessaire de le remplacer. Assurez vous que celui-ci dispose du nombre d’emplacements disponibles pour connecter votre nouvel appareil. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez, soit ajouter un second disjoncteur soit le remplacer par un modèle plus grand.
Pour procéder au remplacement du disjoncteur dans les plus brefs délais, il est important de faire appel à un Électricien. En effet, cela vous permettra de bénéficier d’un travail bien fait et, le plus important, de garantir votre sécurité. De plus, votre installation électrique répondra à toutes les normes en vigueur.