Quel type d’escalier en verre choisir ?

Quel type d’escalier en verre choisir ?

Le verre est un matériau incontournable dans le milieu de la construction et de la rénovation. Longtemps utilisé pour la décoration de l’escalier, les évolutions techniques ont permis de perfectionner des escaliers en verre. On détaillera dans cet article les différents types d’escalier en verre. Mais avant toute chose, il convient de préciser que le verre utilisé pour un escalier est très solide et ne se brise pas facilement, même en cas d’incendie.

Les différents types d’escalier en verre

Il existe trois types de verre pour un escalier.

  • En premier lieu, il y a l’escalier en verre armé qui est très solide comme matériau. Il est composé de deux couches de vitre entre lesquelles est placée une grille en métal. Cela permet de garantir le confort et la sécurité contre toute épreuve.
  • Ensuite, il y a l’escalier en verre trempé qui est un excellent atout en matière de résistance aux chocs thermiques. L’avantage est situé au niveau de sa composition qui a subi un traitement thermique spécifique, ce qui offre plus de résistance à l’escalier. De plus, l’escalier est doté de plusieurs morceaux de verre non-coupants, ce qui réduit considérablement les risques d’entailles. Si voulez que la lumière du soleil pénètre facilement votre espace intérieur, ce type d’escalier est la solution, puisqu’il conserve des propriétés lumineuses d’un verre classique.
  • Pour finir, il y a l’escalier en verre feuilleté. Sa composition de plusieurs verres assemblées lui permet d’être plus résistant contre les éventuels chocs. On l’utilise plus souvent pour éviter les chutes dans le vide. De plus, vous pouvez faire appel à des dessinateurs pour le décorer avec des dessins artistiques.

Les avantages et les inconvénients de l’escalier en verre

On n’a même pas besoin d’évoquer qu’un escalier en verre est un atout en ce qui concerne l’aménagement intérieur et surtout au niveau des qualités esthétiques. il présente d’autres avantages comme le fait que le verre étant un matériau moderne, il apporte plus de lumière dans la maison. De plus, on peut l’allier avec d’autres matériaux comme l’acier, l’inox, le bois, mais également la pierre. Bien qu’il présente ces nombreux avantages, on constate facilement ses défauts, surtout les traces. En effet, les traces de rayures sont visibles au premier regard. Ce qui signifie qu’il doit subir un entretien régulier pour remédier à cela. Un autre inconvénient, c’est pour les enfants et les personnes qui ont un problème de vue. On peut se tromper au niveau de la marche, ce qui peut provoquer des chutes et des accidents. On peut également mentionner les personnes qui ont le vertige, puisqu’ils ont le sentiment de tomber dans le vide et qui pensent que le verre est un matériau fragile.

Les règlements en vigueur sur les escaliers en verre

Lorsqu’on évoque le fait d’installer un escalier en verre, on parle surtout de sécurité pour les occupants. En effet, les fabricants d’escalier en verre ont défini deux niveaux de sécurité. D’abord, la sécurité normale qui rassure les occupants concernant la hauteur de l’escalier, qui présente est un risque de chute faible et des blessures. Il y a aussi pour la sécurité renforcée, qui prend en compte les risques de blessures graves pour les escaliers en hauteur importante. Afin de s’assurer qu’on ne risque rien avec ce type d’escalier, il faut prendre en compte plusieurs points importants :

  • Les marches doivent s’appuyer sur la structure en quatre côtés et l’escalier de verre doit pouvoir supporter le poids des occupants ;
  • Si l’escalier ne présente pas de structure, on peut l’installer sur deux côtés latéraux et sur un joint souple ;

La mise en place d’un escalier en verre demande quelques précautions, mais elle présente un avantage surtout au niveau de la décoration dans votre intérieur.

Post Comment