Escalier en bois VS escalier en métal

Escalier en bois VS escalier en métal

Les escaliers en bois comme en métal vous facilitent les déplacements à l’intérieur de votre propriété ou entreprise. En plus de cette fonction, ils jouent une grande partition dans la décoration intérieure. En termes d’efficacité, si l’escalier en bois est robuste et solide, celui en métal est plus léger et tendance. Toutefois, ils présentent chacun des limites pendant leur utilisation.

Qualités et inconvénients d’un escalier en bois

L’escalier fabriqué à base du bois présente plusieurs qualités du point de vue de la durabilité, de l’économie, de la naturalité, etc. De la même manière, il existe certaines limites à son utilisation. Voici les avantages et inconvénients d’un escalier en bois.

Les avantages d’un escalier en bois

La première qualité d’un escalier en bois est la durabilité. En effet, ce type d’escalier peut durer des années sans s’user. Vous pouvez le traiter avec du vernis pour également favoriser son esthétisme en tout temps. Aussi, il faut dire que l’escalier à base de bois procure à votre maison une atmosphère naturelle.

Traditionnel et pratique, il est l’option idéale qui apporte une sensation de fraîcheur à votre design intérieur. Les escaliers en bois ont un coût abordable comparativement à ceux en métal. Avec Escaliers Wipf Olivier, vous avez la possibilité de commander des escaliers en bois sur mesure et soigné. Ils présentent également :

  • Un nettoyage minimal ;
  • Un surcoût si vous devez revendre votre maison ;
  • Un point focal minimaliste, etc.

Les inconvénients d’un escalier en bois

Par rapport aux limites des escaliers en bois, il faut dire qu’ils ne sont pas aussi performants que ceux en métal. Ils peuvent être facilement endommagés par une humidité et une température extrêmes. Même s’ils ne sont pas aussi chers, leur pose coûte relativement cher que celle des escaliers en métal. Il est important de préciser également que leur entretien est plus ou moins contraignant lorsqu’ils sont peints en couleurs.

Qualités et inconvénients d’un escalier en métal

Un escalier métallique est de plus en plus prisé. Ceci s’explique par le fait qu’il est un ouvrage présentant d’importantes caractéristiques par rapport à l’esthétique et à la solidité. Toutefois, son utilisation a également des inconvénients. Voici pour vous les qualités et inconvénients d’un escalier en métal.

Avantages d’un escalier en métal

L’escalier en métal était autrefois utilisé à l’extérieur des maisons ou des immeubles industriels. Mais au fil des temps, il est devenu le type d’escalier privilégié dans le design intérieur en raison de sa solidité et de son esthétisme. Résistants à de fortes sollicitations mécaniques, les escaliers métalliques peuvent être associés à d’autres matériaux tels que le verre et le bois. De plus, il en existe sous différentes gammes dont :

  • Le modèle en acier ;
  • Le modèle en inox ;
  • Et le modèle en aluminium.

Pour un choix idéal, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel. Ainsi, vous bénéficiez d’un bon accompagnement jusqu’à l’installation de votre escalier.

Inconvénients d’un escalier métallique

Les escaliers en métal nécessitent un entretien régulier et fréquent. Ceci doit se faire en fonction du matériau choisi au risque d’exposer votre escalier à la rouille ou à l’usure. Aussi, il faut dire que ce type d’escalier coûte plus cher contrairement à celui en bois.

Escalier en bois ou escalier en métal : lequel choisir ?

Le choix d’un escalier doit se faire en fonction de votre budget et de vos besoins de design intérieur de votre maison. Choisissez un escalier en bois de moyenne qualité si vous n’avez pas un gros budget. Par contre, optez pour l’escalier en métal si vous adorez être à la mode. Dans ce cas, prévoyez un capital conséquent pour l’achat et la pose de votre escalier.

Post Comment