Escalier métallique : à la fois solide et esthétique

Escalier métallique : à la fois solide et esthétique

Un escalier est toujours la bienvenue dans une maison. Très utile pour monter à l’étage, l’escalier apporte une touche particulière à la maison. En fonction du style de décoration que vous souhaitez imprimer à votre logement, vous choisirez entre un escalier en bois et un escalier métallique. L’escalier métallique présente l’avantage d’être à la fois solide et esthétique.

Pourquoi choisir un escalier métallique pour l’intérieur de votre domicile ?

Pendant longtemps, l’escalier métallique a été installé comme escalier de secours ou s’est généralement retrouvé dans l’industrie. Heureusement, l’apparition du M400, œuvre du designer Roger Tallon, a changé la donne depuis 1960.

Aujourd’hui, l’escalier métallique est devenu le préféré des designers d’intérieurs. Pour eux, il est préférable de l’installer que d’installer un escalier en marbre ou un escalier en marbre. Plusieurs raisons motivent ce choix systématique de l’escalier métallique. Nous pouvons déjà parler de sa solidité.

Escalier métallique, un escalier solide

Quand on pense à l’escalier métallique, on pense avant tout à sa solidité. Comparativement à l’escalier en bois, l’escalier métallique est beaucoup plus solide. Malgré sa solidité, il s’agit d’un escalier qui peut s’adapter à toutes les formes. Ainsi, il peut être installé tout droit dans votre maison ou prendre une forme hélicoïdale. Il peut également être tournant.

Soit il est installé en demi-tournant ou en quart-tournant. L’escalier métallique s’adapte donc à n’importe la configuration que vous voudrez. Si vous voulez, vous pouvez l’installer en forme libre. Il s’agit d’une forme que les designers d’intérieur appellent escalier balancé. Ici, l’escalier peut prendre la forme d’un S ou être simplement courbé.

En plus d’être très solide, l’escalier métallique est également léger, surtout quand il est conçu uniquement avec du métal.

L’escalier métallique s’adapte à tous les décors

Outre sa solidité, l’escalier métallique est très esthétique. Ainsi, il arrive facilement à s’adapter à tous les styles et à tout type de décoration d’intérieur. Quand vous choisissez de donner à votre intérieur un style industriel ou un style scandinave, l’escalier métallique peut facilement s’y adapter. D’ailleurs, même en choisissant l’escalier métallique le plus basique, vous réussirez à imprimer à votre intérieur une touche design très tendance.

L’autre particularité de l’escalier métallique est qu’il peut facilement s’adapter à n’importe quel matériau sur le plan esthétique. Ainsi, il arrive aisément à se marier avec le bois ou même le verre. Grâce à cela, vous pouvez faire preuve de créativité quand vous l’installez. Il vous permettra de donner naissance à un design d’intérieur totalement original.

L’escalier métallique peut être conçu avec plusieurs matériaux

L’escalier métallique est un peu comme un caméléon. Il s’adapte à n’importe quel type de maison ou encore à n’importe quel budget. C’est tout à fait normal, car l’escalier métallique peut se décliner en plusieurs matériaux. En fonction de vos goûts et envies, il peut être en inox, en acier ou même en aluminium.

Par ailleurs, ce type d’escalier est celui qu’il vous faut quand vous ne disposez pas d’un très grand espace dans votre maison. En effet, cet escalier sait se faire petit et être également fonctionnel. Pour les espaces restreints, c’est donc ce qu’il faut. Enfin, la facture pour l’installation de ce type d’escalier est également légère, surtout si vous recourez à un spécialiste comme la SOCIETE METAFORM.

Quel matériau choisir pour son escalier métallique ?

Comme nous l’avons dit tantôt, vous avez le choix entre plusieurs matériaux pour l’escalier métallique. Toutefois, il faut préciser que la pose de l’escalier métallique n’est pas un exercice possible sous la pratique do it yourself. Il faut faire appel au service d’un professionnel pour qu’il vous aide à choisir le matériau.

Néanmoins, chacun des matériaux présente une caractéristique. Par exemple, l’acier est élégant et moderne. Il s’accommode facilement à tous les styles d’intérieurs. Quant à l’inox, il donne un style lumineux à votre escalier. Enfin, l’aluminium est léger et moderne. Ce matériau peut donc se prêter à toutes formes de fantaisies.

Post Comment