DIY : création d’un gallery wall

DIY : création d’un gallery wall

Le DIY (Do It Yourself) est l’ensemble de ces petites choses à faire par soi-même sans équipements particuliers. Parmi elles, la création d’un gallery wall est une idée déco absolument originale. Elle convient d’ailleurs à tous les intérieurs et apporte un côté assez original à votre maison ou appartement. Mais encore faut-il que vous sachiez bien le mettre en place.

Le gallery wall, c’est quoi exactement ?

En français, il veut littéralement dire le mur de la galerie. L’idée est en réalité de recouvrir presque entièrement un pan de mur avec des cadres et photos. Vous en avez sans doute déjà vu, des murs bourrés de cadres visiblement mal organisés. Mais c’est bien là que réside la particularité de cette galerie. Il y a en effet une harmonie dans tout ce qui a été disposé.

De plus, si vous ne disposez pas de cadres ou d’affiches, L’Imagier peut vous en fournir de toutes sortes. Alors si avec le gallery wall, on accumule juste des cadres, vous devrez néanmoins recherchez l’harmonie et la symétrie.

À quelle déco convient le gallery wall ?

Le gallery wall s’invite sur votre mur quelle que soit la décoration que vous envisagez de faire. Tout ce que vous aurez à faire est de choisir l’affiche avec les couleurs et matériaux nécessaires. De même, si vous avez déjà fini votre décoration, un gallery wall à la particularité de s’adapter à tout votre intérieur.

De même, une large gamme de cadres et d’affiches sont disponibles pour vous. Vous n’aurez qu’à jouer sur :

  •  Le nombre de cadres et les encadrements
  •  La disposition
  • Les dimensions et les formats
  •  Les contenus

Créez donc votre décoration ou rafraîchissez celle que vous avez déjà, avec trois fois rien.

De quoi avez-vous besoin pour créer un gallery wall ?

En premier lieu, vous aurez besoin de cadres à accrocher. Il peut s’agir d’œuvres d’art, de photos de familles, de dessins, de posters, etc. Tout doit juste être encadré. Vous aurez besoin ensuite :

  • De papier kraft, ou de vieux journaux ou tout papier grand format
  • Des ciseaux, du scotch de peintre et de crayon à papier
  •  Des clous et un marteau

De beaucoup de courage et d’un pan de mur idéalement situé

Vous pouvez envisager de disposer votre gallery wall au salon ou dans la chambre à coucher. Il est possible de le mettre près de votre verrière en bois si vous en avez ou dans votre hall d’escalier.

Comment se déroule l’installation ?

Commencez par disposer tous les cadres au sol, testez plusieurs combinaisons, histoire de sélectionner la disposition idéale pour votre mur. Déposez le papier kraft sur chaque cadre et tracez leurs contours au crayon, puis découpez le papier.

Scotcher les papiers découpés au mur selon la hauteur et l’espacement prévus pour les cadres. Repérer les endroits où les clous devront se situer pour permettre un bon accrochage. Plantez ensuite les clous par-dessus le papier puis retirez ce dernier en le déchirant tout autour du clou. Il ne vous reste plus qu’à accrocher vos cadres et le tour est joué.

Quelques détails indispensables à considérer pour réussir

Pour une décoration parfaite, veillez à créer un gallery wall dans les règles de l’art. Vous aurez donc à :

Centrer votre mur de galerie

Généralement le centre de votre gallery wall doit se trouver à une hauteur de 145 cm. C’est autour de cette œuvre que seront disposés le reste des cadres. Surtout, choisissez une disposition précise du wall (en cercle, carré, rectangle, oblique, etc.) et conformez-vous-y.

Jouer sur les nuances

Que vous choisissiez de placer 2 cadres ou plus d’une dizaine, vous devez jouer sur les couleurs. Il n’est d’ailleurs pas rare de partir sur la base de la couleur du mur à recouvrir. Néanmoins, envisagez de toujours mettre une couleur neutre avant de l’entourer de notes plus chaudes ou pastels de même palette.

Les contours des cadres aussi peuvent être en différentes matières (métal, bois, etc.). Pour rehausser le charme de votre mur de galerie, n’hésitez pas à mixer de grands cadres avec des plus petits. Mettez un cadre photo à côté d’une œuvre d’art de dimension plus grande par exemple.

Post Comment